Témoignages

Anatole France
Jean Michel Billioud Jean-Michel Billioud et élèves - remise de prix CUBE.S 2022-2023

"On a réussi à sensibiliser des lycéens et des collégiens de 6ème et de 5ème qui venaient d'établissement de proximité, sur l'utilisation excessive de l'énergie dans le monde, et sur les petites choses qu'on utilise beaucoup. On leur a appris à avoir un écogeste." - Élèves du collège Anatole France (Seine-Saint-Denis)

Voir le témoignage
CUBE réduction des émissions de gaz à effet de serre (45,14%)
College Ernest Renan
Maelle le Guistin Collège Ernest Renan - remise de prix CUBE.S 2022-2023

"Tout le monde est impliqué, sur un projet qui dure, ça ne dure pas seulement 1 an. Les actions qu'on met en place sont des actions dans la durée pour participer à cette transition, déjà au sein de l'établissement, et puis ensuite dans les familles, par ce qui peut être ramené à la maison par les élèves" - Maëlle le Guistin, professeur du collège

Voir le témoignage
CUBE de l'engagement (27,34%)
Nathalie Travert le Roux
Nathalie Travert-Le Roux Nathalie Travert-Le Roux - remise de prix CUBE.S 2022-2023

"La plus belle des choses c'est que le challenge CUBE.S qui est au sein des établissements scolaires, des collèges pour le département, entraîne une dynamique qui va s'appliquer sur l'ensemble de nos bâtiments départementaux." - Nathalie Travert-Le Roux, vice-présidente déléguée au patrimoine immobilier et tourisme au conseil départemental des Côtes-d'Armor.

Voir le témoignage
CUBE Engagement de la collectivité
Florence Bouteloup
Florence Bouteloup Florence BOUTELOUP - remise de prix CUBE.S 2022-2023

"Le concours CUBE.S est éducatif. En s'inscrivant dans ce processus là, des élèves, mais aussi tous ceux qui travaillent avec eux, sont dans une logique pour aller du diagnostic vers l'action, et savoir faire ça dans le champ de l'énergie, c'est apprendre à vivre dans un autre avenir." - Florence Bouteloup, cheffe de mission académique EDD à l'Académie de Versailles.

Voir le témoignage
Élèves participant au concours CUBE.S
Alain CAURA - Département de l'Aisne

L’idée est d’expérimenter une nouvelle approche pour favoriser une dynamique des bonnes actions aux économies d’énergie. Notre démarche est bien comprise et appréciée. Celle-ci s’inscrit dans la démarche qualité au fonctionnement des collèges axonais, affirmée par la délibération cadre pour la transition écologique, décidée par le Conseil départemental.

Voir le témoignage
Famille Rousseaux Aurélie et son fils Chris, éco-délégué au Collège de Douzy

A la maison, nous sommes sensibilisés au développement durable. C’est important pour moi, j’ai des convictions et je veux transmettre cela aux enfants.

Voir le témoignage
Lauréats et nommés au challenge CUBE.S

On en parle beaucoup de l'écologie, mais c'est plus intéressant de le voir en pratique au sein de son lycée.

Voir le témoignage
Les élèves de Terminale MELEC - Lycée Ampère à Marseille

Les enfants ont été très réceptifs, nous avons eu de bons retours des parents et du personnel enseignant !

Voir le témoignage
Alain Veyrunes, professeur au Lycée Professionnel Ampère à Marseille

Travailler sur CUBE.S leur a permis de développer leur communication, la présentation à l’oral, l’explication d’un projet.

Voir le témoignage
Monsieur Gabriel, professeur de SVT et référent CUBE.S

CUBE.S, c’est également l’occasion de mobiliser les élèves, d’éveiller leur curiosité et de les former aux enjeux énergétiques. 

Voir le témoignage
Madame Mille et Madame Brusselle

CUBE.S a été une expérience vraiment très fédératrice, qui m’a fait sortir de ma zone de confort de professeur d’anglais

Voir le témoignage
Nathalie Nabli, professeure et référente EDD au lycée Blaise Pascal

C'est essentiellement de la sensibilisation que nous avons fait auprès des élèves et des enseignants.

Voir le témoignage
Karine Guet, membre de l’équipe de Direction

Le concours CUBE.S, au-delà des évidentes économies d’énergie qu’il permet de faire, est donc un véritable projet fédérateur qui implique élèves, équipes enseignantes, équipe de direction et réseaux d’établissements.

Voir le témoignage
Fanny Ancey, professeure d'économie-gestion

De fil en aiguille nous avons fait tellement de belles choses, juste parce qu’on a osé.

Voir le témoignage
Quentin Bonniol, Arnaud Blaise et Gabriella Tramblais

Les collégiens ont été ravis de participer au diagnostic. Les animateurs et le chef d’établissement ont eu de très bons retours de la part des élèves.

Voir le témoignage
Marlène Belz

Il était indispensable pour nous d’intégrer le challenge au projet éducatif et d’impliquer les élèves. Dès que nous pouvons associer les élèves à un projet, nous le faisons.

Voir le témoignage
Nathalie Goube

Le meilleur moyen d’impliquer un maximum de personnes est de mettre en place des petites actions de sensibilisation régulières plutôt qu’une action coup d’éclat ponctuelle.

Voir le témoignage
Nicolas Beltier

CUBE.S est un véritable moteur afin de sensibiliser et de responsabiliser les occupants des collèges et lycées sur leur consommation d’énergie. C’est un outil concret et ludique permettant d’agir au quotidien sur les usages.

Voir le témoignage
Denis Silvent

De plus, CUBE.S se couple facilement à d’autres démarches. Par exemple, nous allons lancer une action de nettoyage de l’environnement en lien avec la pastorale.

Voir le témoignage
Gilles Coffre et Christelle Gentils

Les adultes étaient moins faciles à entraîner que les jeunes. Pour les toucher, il a fallu faire une campagne de communication régulière.

Voir le témoignage