Lycée Eco-Responsable le Corbusier à Aubervilliers, l’engagement total !

Fanny Ancey, professeure d’économie-gestion
Le lycée du 93 a entamé, il y a plus de deux ans, un ensemble d’actions en faveur de la transition. A l’origine, deux professeurs qui cherchaient à faire des économies d’énergie sur l’éclairage de l’établissement ont réussi à créer un véritable programme pédagogique et à engager concrètement l’établissement et les lycéens. Inscrit pour la nouvelle saison du challenge CUBE.S, portrait d’un établissement pas comme les autres, par Fanny Ancey, professeure d’économie-gestion, mais pas que…

Comment s’est décidée votre participation à CUBE.S ?

“Notre participation a été décidée l’an dernier, sous l’impulsion d’un de nos contacts à la Région Île-de-France, monsieur Nicolas Rihet, Coordinateur Lycées Eco-Responsables à la Direction des Opérations du Pôle Lycées, qui nous avait suivi à l’origine sur quelque chose de très humble. En effet, il y a deux ou trois ans, dans une classe de BTS technico-commerciaux, qui suivent des cours en coenseignement, avec mon collègue professeur de Sciences Industrielles de l’Ingénieur, M. Fares Tahar, nous nous sommes dit que l’on pourrait monter un projet ensemble. Et le lycée le Corbusier étant un vieil établissement, rénové il y a une vingtaine d’années, on s’est donc dit que nous allions travailler sur l’éclairage vu qu’il n’y avait que des tubes fluorescents très énergivores… On a réussi à mettre la main sur la facture d’électricité de l’établissement, qui à l’époque s’élevait à plus de 70 000€ ! Pour accompagner le nouveau projet d’établissement et son axe développement durable, nous avons monté notre TP (Travaux Pratiques) et avons fait un audit du parc de lampes de notre établissement. Sont concernées 88 salles et 3000 lampes. Nous avons théorisé tout ça, et avons vu que l’on pourrait économiser 20 000 euros par an en passant aux ampoules LED !

C’est là que Nicolas Rihet est intervenu, et nous a aidés techniquement mais aussi financièrement à mettre en place, “un laboratoire ” qui a par la suite complètement conforté ce qu’on avait supposé par l’analyse théorique grâce aux capteurs et aux enregistrements des consommations par classe (x5). Toutes ces classes ont été équipées de sources lumineuses différentes avec des systèmes d’allumage et d’extension différents (boutons poussoir, détecteurs de présences, détecteurs de luminosité…). Forts de ces résultats, nous avons présenté cela à Monsieur Rihet. Il nous a encouragés à continuer mais nous a aussi dit que pour aller plus loin dans les économies d’énergie, il fallait agir au plus près des usagers, car si on ne change pas les comportements, l’impact sera moindre ! La domotisation n’est pas le seul remède. La conduite au changement environnemental est un art chronophage vertueux. Pour cela, il nous a proposés de nous inscrire au concours CUBE.S.”

C’est ainsi que le lycée s’est inscrit à CUBE.S, belle histoire non ? Et bien ce n’est que le début… Car quand on demande à Fanny Ancey les actions mises en place en lien avec les économies d’énergie, on ne l’arrête plus !

“On a profité des élections des écodélégués en début d’année pour faire une action sur ce projet-là. Il y a bien sûr également la COP 26 pour marquer le coup. C’est là qu’est née l’idée de faire un club, vraiment lié aux économies d’énergie et au développement durable : ECOSAPIENS qui complète la mission des  “Wattsbusters” (chasseurs de watts en français). Le site du club disponible ici : https://www.wattsbusters.fr/. Vous y découvrirez leur mascotte Wattsby ! Et tout cela, en plus du travail sur les comportements ! Ensuite, cette année, une charte de bonne conduite, placée au milieu de tous les carnets de correspondance des élèves du lycée, a été créée ! Nous avons décidé d’aller au-delà et de ne pas seulement prêcher pour notre petite paroisse à nous. C’est pour cela, qu’avec les écodélégués, nous avons créé “EcoSapiens” : un club E3D (Etablissement engagé dans une Démarche de Développement Durable), qui a un statut d’association ! L’idée c’est d’y réunir tous les projets liés au développement durable qui sont présents dans l’établissement. Nous avons des ruches, une clinique à vélos pour la mobilité douce et d’autres actions. Nous sommes partis des économies d’énergie pour élargir ensuite nos actions. D’ailleurs, pour le lancement d’EcoSapiens, le 17 janvier, nous avons fait une opération, en exposant toutes nos actions, et bien sûr CUBE.S ! Nous avons affiché la newsletter, l’article du Parisien et toute la démarche autour du concours. Nous avons aussi fabriqué avec les élèves un “vélo chargeur”, sur lequel ils pouvaient pédaler et charger leurs téléphones portables. Par la suite, nous nous sommes dit “créer un club, c’est bien mais il faut planifier des actions sinon cela ne sert à rien”. Nous avons lancé une webradio, avec déjà quelques émissions pour présenter la mascotte, définir l’efficacité énergétique, bientôt sur la sobriété… d’ailleurs on pourrait faire intervenir quelqu’un de l’organisation de CUBE.S !!”
“D’un simple TD dans une classe, on est arrivé à un projet d’ampleur qui a mobilisé tous les niveaux scolaires, jusqu’au post-bac et même des entreprises et des structures publiques.”
Malgré tout ce qui a déjà été fait, nous réalisons qu’il y a encore du boulot ! Nous avons, par exemple, beaucoup utilisé la caméra thermique (inclue dans les kits distribués par CUBE.S), d’ailleurs, les kits ambassadeurs ont vraiment plu aux élèves, ils s’en servent également pour les défis Energic (l’application mobile accessible à travers le concours) ! Et avec ces éléments, nous nous sommes aperçus que l’éclairage n’est qu’une partie des économies d’énergie !”

Pour ceux qui hésiteraient à s’engager, dites-nous, en un mot, une phrase… Pourquoi rejoindre CUBE.S ?

“De fil en aiguille nous avons fait tellement de belles choses, juste parce qu’on a osé. Alors si je devais convaincre des collègues, je leur dirais : allez-y, osez ! Vous avez une idée ? Prenez-la à bras le corps, emmenez les élèves avec vous, amusez-vous et surtout prenez du plaisir !”  
Vous aussi, vous pouvez accomplir de superbes choses et devenir un véritable acteur de la transition en participant à CUBE.S… alors qu’attendez-vous ? Pour s’inscrire, c’est juste ici 
Partagez