Une animation riche du challenge CUBE.S au Collège Maurice Calmel de Marans !

Le concours ACTEE CUBE.S ne récompense pas seulement les économies d’énergie, il y a aussi 3 catégories de prix thématiques pour récompenser les actions souvent ingénieuses et l’engagement des candidats :

-Meilleur évènement

-Meilleure intégration au programme pédagogique

-Meilleure animation globale du challenge

C’est à ce dernier qu’a candidaté le Collège Maurice Calmel de Marans à la saison 2022-2023 de CUBE.S.

 

Constituée d’un groupe 21 éco-délégués (de la 6e à la 3e), d’enseignants, d’agents techniques, et d’agent polyvalent, l’équipe relais du collège a eu une approche méthodologique en impliquant tout particulièrement les classes de 5e dont le programme pédagogique a intégré une partie sur le développement durable.

 

Chaque classe s’est vu attribuer une thématique définie comme par exemple, la biodiversité, le recyclage des déchets, les économies d’énergie… Trois phases d’animation ont été planifiées : diagnostic et théorie, actions, et bilan/restitution.

Cette dernière phase a été restituée sous forme d’un événement d’une semaine en avril appelé « la semaine de l’engagement ». C’est cette méthodologie qui a permis au collège Calmel d’être nommé au prix de la meilleure animation globale du challenge !

 

Selon madame Fleury, professeure d’histoire-géographie, le concours CUBE.S a permis au collège de se structurer et d’avoir un apport riche en ressources pédagogiques notamment techniques.

Son établissement avait déjà reçu la labellisation E3D au niveau confirmé (École ou établissement en démarche globale de développement durable) et de ce fait, il était déjà investi dans les thématiques écologiques. Par ailleurs, le challenge CUBE.S a apporté une valeur ajoutée supplémentaire sur l’expertise opérationnelle des économies d’énergie.

 

Voici quelques-unes des plus belles actions des classes de 5e :

Tout d’abord, le collège a marqué la rentrée scolaire avec une « ouverture challenge fashmob » où les élèves de 6e ont réalisé une chorégraphie et les élèves de 5e ont formé le mot CUBE.S.

flashmob CUBE.S

 

Chaque classe a bénéficié d’une visite de la chaufferie et de l’installation de panneaux solaires de l’établissement, avec un quiz sur l’énergie le jour de la rentrée. En parallèle du diagnostic participatif et des observations du bâtiment (notamment avec la caméra thermique), ces visites permettent de mieux comprendre le fonctionnement technique de l’établissement et comment l’énergie est créée et utilisée.

Certaines classes se sont tournées sur l’étude de la biodiversité en allant par exemple étudier des espaces naturels près du collège tels que la baie de l’Aiguillon au marais desséché dans le cadre de leurs cours de SVT. Elles ont aussi récolté des échantillons de plantes pour constituer un herbier qui a été exposé lors de la semaine de l’engagement.

Un beau projet de jardinage s’est déroulé toute l’année au sein du collège qui n’a pas hésité à s’entourer d’associations comme celle chargée de l’échange culturel France – Japon dans la création d’un jardin partagé japonais.

herbier jardin japonais

 

En plus du diagnostic énergétique, l’établissement a établi son bilan de volume et de gestion des déchets avec un « parcours des déchets » organisé pour que les élèves comprennent comment sont traités les déchets dans les différents bâtiments du collège. Ce bilan a été suivi d’un plan d’actions comprenant des sessions de sensibilisation auprès des élèves.

zéro déchets

 

Une vraie motivation s’est créée grâce à l’esprit et à l’encadrement du championnat, autant du côté des élèves que du corps enseignant. Grâce aux ateliers de sensibilisation et un escape game sur les éco-gestes, les élèves ont exercé naturellement des éco-gestes tels qu’éteindre la lumière en sortant de la pièce, et pour répandre ces bons usages à l’ensemble des utilisateurs du collège, ils ont créé des affiches et des nudges !

Nudge 2 nudge 1

Autant d’actions et d’organisations qui permettent une diffusion positive, pérenne et sur le long-terme des engagements développement durable des élèves et du corps enseignant du collège charentais !

Thème(s)
Partagez