Tout savoir sur le diagnostic participatif du challenge ACTEE CUBE.S

À la suite de votre inscription au challenge ACTEE CUBE.S, vous bénéficiez d’un accès à de nombreuses ressources sur l’espace candidat géré par l’IFPEB, des kits remis à votre établissement et élèves, et d’un accompagnement par le Cerema (réunions d’échanges, formations). Parmi les outils et méthodes mises à disposition, le diagnostic participatif occupe une place particulière. On vous explique pourquoi.

 

  • Qu’est-ce qu’un diagnostic participatif et en quoi consiste-t-il exactement ?

Pour toute démarche d’économie d’énergie, un diagnostic est nécessaire pour identifier les besoins et les actions à mener. Dans le cadre de la démarche CUBE.S, ce diagnostic se devait d’être participatif, pour que tous les acteurs impliqués disposent des mêmes informations et puissent discuter ensemble d’un plan d’actions.

Le diagnostic participatif est un outil pédagogique créé par le Cerema. Il est à destination des enseignants et de leurs élèves et permet, en 6 étapes, d’impliquer toute la communauté scolaire dans le diagnostic énergétique de leur collège ou lycée.

L’esprit de cet outil est d’impliquer les élèves et les parties prenantes du projet pour faire de leur établissement scolaire « un terrain d’expérimentation énergétique » : avoir une meilleure compréhension du bâtiment et de ses équipements techniques, des usages et des pratiques, afin de définir un plan d’actions.

Basé sur les sciences comportementales, cet outil suscite la motivation interne, qui sera un levier puissant au changement : mettre en action concrètement les individus, faire appel et développer leurs savoir-faire, créer une émulation…

 

Les 3 objectifs principaux du diagnostic participatif :

-Optimiser le fonctionnement et l’exploitation technique du bâtiment en répondant aux besoins tout en restant dans des conditions de confort acceptable.

-Impliquer les occupants dans la démarche, leur faire prendre conscience des problématiques environnementales.

-Apporter aux collectivités un éclairage intéressant sur les pratiques et le ressenti des occupants en termes de confort, dans un objectif d’amélioration continue.

 

Vous retrouverez le détail de cet outil et bien plus encore sur l’espace candidat.

 

  • Qui organise le diagnostic participatif ?

Dans le cadre de son accompagnement, il est prévu qu’un établissement « témoin » bénéficie de la présence du Cerema pour l’aider à organiser le challenge (1 établissement sur 6 inscrits).

Parmi un ensemble d’actions proposées, l’établissement peut choisir d’organiser un diagnostic participatif avec l’aide du Cerema : diagnostic en marchant visant à repérer les gaspillages énergétiques, ou encore visite de la chaufferie avec le technicien, brainstorming pour définir des idées d’actions, enquête confort…

Bien sûr, les autres établissements ne sont pas oubliés : le Cerema a prévu des échanges visio pour les accompagner sur l’organisation du challenge dans leur établissement, les guider sur les outils et méthodes les plus adaptés. De plus, les réunions de réseaux sont l’occasion d’échanger sur ce qui a été mis en place dans les différents établissements et les bonnes pratiques !

 

  • Présentation détaillée des outils

guide de diagnostic participatif

Le « Diagnostic participatif : Faire de son établissement scolaire un terrain d’expérimentation énergétique » vise à guider les acteurs dans la réalisation de ce diagnostic participatif, en 6 modules qui sont indépendants mais représentent les différentes étapes de la méthode :

1.Présentation du bâtiment par un personnel technique et visite technique, pour connaître le bâtiment, les sources d’énergie utilisées, comprendre le fonctionnement des équipements et leur pilotage, découvrir la notion de performance énergétique ainsi que le métier de technicien, et identifier les actions techniques déjà mises en œuvre pour optimiser les consommations énergétiques.

2.Diagnostic en marchant : il permet de repérer les dysfonctionnements et les premières pistes pour réduire les consommations, et sensibiliser aux usages des bâtiments.

Le diagnostic participatif se réalise sur un échantillon de salles types de l’établissement, par exemple : 1 ou 2 salles de classe, le couloir, la salle de motricité, des sanitaires, le hall…

3.Enquêtes confort et comportement : l’objectif est d’interroger les différents occupants sur le confort d’usage des bâtiments et de réfléchir ensemble à des solutions d’économies d’énergie. Concernant le volet « comportement », il s’agit de connaître les pratiques quotidiennes et la sensibilité des occupants aux questions environnementales.

4.Mesures : ce module vise à effectuer différentes mesures à l’aide du kit établissement (wattmètre, caméra thermique, capteur de température et d’humidité…), pour identifier les sources de consommation d’énergie, caractériser le confort des occupants, vérifier l’efficacité de certaines actions, et sensibiliser par l’expérimentation. Ces mesures concrètes peuvent tout à fait s’intégrer dans les programmes pédagogiques à travers des travaux pratiques.

5.Restitution des activités en classe et réflexion sur les pistes d’action pour 1 an (durée du challenge) ainsi que leur priorisation.

priorite actions diagnostic

6.Communication au lancement du projet puis sur les actions menées et en fin d’année sur les résultats du diagnostic, aussi bien en interne qu’en externe pour valoriser le travail effectué.

 

> Pour chaque module, les objectifs, les modalités de mise en œuvre, et des « coups de pouce » avec des idées d’actions et d’animations sont proposés aux enseignants. Des fiches que les élèves peuvent remplir pour chaque module sont disponibles, ainsi que des idées de rôle par module pour les éco délégués.

fiche enquete eleve 1 fiche enquete eleve 2

Pour réaliser un diagnostic complet du bâtiment, il faut effectuer les 6 modules, soit dans l’ordre soit à travers différents parcours possibles. 5 parcours ont été imaginés pour permettre à toute l’équipe projet d’avoir une bonne connaissance du bâtiment et de son fonctionnement, de tester des réglages sur les équipements, d’effectuer des mesures pour vérifier les observations, de communiquer sur les bonnes pratiques…

parcours diagnostic participatif

Les candidats bénéficient d’autres éléments complémentaires qui se trouvent dans les ressources de l’espace candidat tel que le guide du Cerema « Diminuer les consommations d’énergie des bâtiments ». Ce guide, destiné plutôt à un public de technicien, propose des actions simples et économiquement supportables, afin de mobiliser les propriétaires et les gestionnaires de bâtiment et les inciter à répondre aux objectifs de transition énergétique. Ces actions proposées sont présentées sous forme de fiches réparties dans les 5 thématiques suivantes :

thématiques diagnostic participatif

 

  • Quels sont les avantages de la mise en œuvre des recommandations du diagnostic participatif en termes d’économies d’énergie et de réduction des coûts ?

Durant la cinquième saison 2022-2023 de CUBE.S, les recommandations et l’engagement des candidats ont permis à 215 collèges et lycées :

12,6 % d’économies d’énergie en moyenne

Soit 13 millions de kWh économisés

8500 € d’économies financières par établissement

Thème(s)
Partagez