Retour sur la belle « Journée Verte » organisée, dans le cadre de CUBE.S, par le Collège Guy de Maupassant de Garéoult dans le Var

Pour célébrer la « rentrée » du concours CUBE.S et inspirer nos futurs candidats, nous souhaitons revenir avec vous sur une initiative audacieuse du Collège Guy de Maupassant à Garéoult dans le Var qui lui a permis d’être nominé dans la catégorie « meilleur évènement » pour la saison 2022-2023 !

À l’occasion d’une Journée Verte le 10 Juin 2022, le collège a mis l’accent sur l’électricité avec, en point d’orgue, une coupure de 2 heures afin de montrer la dépendance de chacun à l’énergie ! C’est près de 570 élèves et 75 personnes de l’équipe pédagogique qui ont dû relever ce défi ensemble, accompagnés des ressources CUBE.S, à travers une journée bien remplie dont nous allons suivre le déroulement :

Elèves du collège Guy de Maupassant de Garéoult dans le Var lors de la Journée Verte

« Une matinée au vert »

Pour cette journée spéciale, l’établissement a décidé d’un code vestimentaire en accord avec le thème : porter un élément de couleur verte ! Unis comme une équipe par une même couleur, les élèves et l’équipe pédagogique ont démarré leur mission commune : réduire leur consommation d’énergie.

Tout au long de la journée, différents ateliers stimulants et ludiques ont été organisés pour sensibiliser les élèves de manière conviviale à la dépendance énergétique.

De 10h à 12h, lors du challenge « zéro énergie », les salles de classes se sont déplacées vers les jardins du collège pour des cours en plein air en bénéficiant de la lumière naturelle. Cette adaptation des professeurs a permis une expérience immersive pour les élèves qui ont pu se reconnecter avec la nature tout en continuant leur apprentissage. Certains ont même profité de ces quelques heures pour organiser une opération de ramassage des déchets dans la cour : une manière efficace de souligner l’importance de la préservation de l’environnement !

« Pause déjeuner engagée »

Pour le déjeuner, le restaurant scolaire a montré qu’il est possible de réduire notre empreinte carbone avec le choix d’options alimentaires plus durables en servant des repas froids aux élèves : un engagement jusque dans l’assiette.

Il y a également eu l’élection du meilleur « Nudge » [1] jusqu’à 13h30, avec une remise de prix aux gagnants. En effet, en amont de cette Journée Verte, le collège a proposé aux élèves de réaliser une affiche ou un dessin pour améliorer le cadre de vie durable de l’établissement selon plusieurs thèmes : réduire la consommation d’eau, penser à éteindre la lumière dans les salles, penser à éteindre les écrans d’ordinateur, et réduire la consommation de papier /papier toilettes. Les collégiens ont donc pu exprimer leur créativité pour transmettre leurs messages, et les meilleures productions ont été affichées.

Audit collège Guy de Maupassant de Garéoult dans le Var

Les nudges collés près des interrupteurs ont permis aux étudiants d’être plus vigilants en vérifiant que les salles sont bien éteintes lorsque personne ne les occupe.

Les élèves de 6ème ont quant à eux bénéficié d’une visite éducative de la chaufferie du collège menée par M. Massieux Gilles qui travaille pour le département du Var, et en présence des professeurs de technologie qui ont utilisé la caméra thermique fournie par le kit établissement CUBE.S pour faire des mesures.

« Après-midi de débats »

L’aspect éducatif s’est poursuivi en début d’après-midi, par des débats animés autour de la coupure d’électricité de deux heures qui a permis à chacun de réaliser l’ampleur de leur utilisation quotidienne d’électricité. C’était un rappel frappant de la dépendance constante à l’énergie. Ces discussions ont permis aux participants de partager leurs réflexions, d’apprendre les uns des autres, et d’explorer des moyens concrets de réduire leur empreinte écologique. Cette opportunité de dialogue a renforcé le sens de la communauté au sein de l’établissement et a motivé les étudiants à jouer un rôle actif dans la promotion d’un avenir plus durable.

À la suite de cette journée, des écogestes simples sont également devenus des habitudes chez beaucoup de professeurs : éteindre son écran d’ordinateur et son vidéoprojecteur pendant les pauses par exemple.

« Et après ? »

En fin de journée, le collège Guy de Maupassant a réalisé un sondage pour collecter les avis sur cet évènement.

Cela a permis à l’établissement de perpétuer une culture éducative où l’écologie et l’efficacité énergétique sont des priorités, notamment en réalisant une deuxième Journée Verte le lundi 17 octobre 2022 !

Lors de celle-ci, les professeurs et étudiants « éco délégués » ont pu présenter le projet CUBE.S aux nouveaux élèves de 6ème. Mmes Irina Ratsitohara et Alice Laforme de l’équipe CUBE.S au CEREMA sont également venues pour appuyer l’action en présentant le projet à chacune des classes de sixième. Elles ont notamment organisé une nouvelle visite de la chaufferie du collège, et leur ont fait prendre des mesures de consommation énergétiques des ordinateurs.

Du côté des professeurs, un moment convivial a été organisé à 12h autour d’un « repas vert » où tous les aliments consommés étaient verts.

Equipe pédagogique du collège Guy de Maupassant de Garéoult dans le Var

 

La Journée verte a laissé une trace durable du concours CUBE.S au sein de l’établissement en étant le point de départ d’un changement de mentalité qui a inspiré les élèves, les enseignants et les parents à adopter des écogestes simples et agir continuellement en faveur d’un avenir plus respectueux de l’environnement.

Une véritable réussite et un engagement fort qui ont valu au Collège Guy de Maupassant une nomination au prix du « meilleur événement ».

Thème(s)
Partagez