Retour d’expérience du collège Léon Boujot de Porto-Vecchio : Une année riche en actions, un futur encore à construire !

Ancien candidat CUBE.S, le collège Léon Boujot de Porto-Vecchio en Corse a fait preuve d’une forte implication à l’échelle de tout l’établissement !

 

L’impulsion du concours

Lancé premièrement par la direction, puis suivi par une équipe composée des membres de tout l’établissement (des agents techniques aux élèves, en passant par les professeurs, la vie scolaire et l’administration), l’on peut dire que le concours fut un véritable succès au sein du collège Léon Boujot ! C’est autour de la classe de 3ème D que l’ensemble du concours s’est principalement concentré : c’est avec eux que les diagnostics on été effectués, afin d’acquérir une meilleure compréhension de l’infrastructure de l’établissement, et effectuer une recherche de solutions aux problèmes énergétiques du collège.

Le concours CUBE.S a donc permis une meilleure compréhension de l’établissement, de ces équipements mais aussi du fonctionnement de l’énergie en général : tandis que l’établissement se chauffait au fioul, l’équipe s’est rendue compte qu’un chauffage aussi généré par les panneaux solaires de l’établissement pouvait se révéler plus efficace et plus sobre. De plus, en s’attardant sur la composition architecturale du bâtiment, cela a permis à l’équipe CUBE.S de l’établissement Léon Boujot d’utiliser l’énergie plus efficacement dans certaines salles en fonction d’horaires spécifiques. Un travail immense de préparation a donc été fait en amont.

 

Des actions énergétiques, ludiques, pédagogiques et écologiques

L’équipe pédagogique s’est fortement impliquée dans le projet et a décidé d’intégrer dans les différents programmes les thèmes de l’écologie et de la sobriété énergétique :

Pour le cours de français, les élèves ont pu rédiger des poèmes sur ces thèmes à la manière engagée de Victor Hugo, exercice d’écriture aussi intéressant pour le cours que dans le cadre du concours !

En Arts Plastiques, les élèves ont pu créer des affiches sur la mise en pratique des écogestes. Cette entreprise a été effectuée en collaboration avec les professeurs de langue, puisque ces affiches étaient disponibles en français, anglais, italien, espagnol et même en corse !

Affiches eco geste Corse

Pour ce qui est du cours d’éducation musicale, les élèves ont pu composer, à l’aide d’instruments faits de matériaux de récupération, une musique qu’ils ont appelé la Batucada DD des 3D ! Un clip a été tourné et monté par les élèves du cinéclub.

En Histoire-Géographie, les enseignants ont invités les élèves à participer à l’animation « Planète précieuse : mon territoire en jeu » proposé par l’association A Rinascita, accompagnée de la CPIE de Corte, ainsi qu’un représentant à l’Office de l’Environnement de Corse. L’établissement a fait preuve d’une grande inventivité lorsqu’il a fallu mobiliser les élèves de manière aussi ludique que pédagogique !

En plus des nombreuses actions, l’établissement a été mobilisé lors de certains événements : les élèves ont été invités à rencontrer des étudiants de l’école d’ingénieurs Paoli Tech au sujet de la sobriété énergétique, mais ils ont aussi participé à l’événement digital FOR INDUSTRIE durant lequel des ingénieurs présentaient leurs parcours respectifs.

Classe d'élèves Corse

Et après ?

L’engagement de l’établissement ne s’arrête pas là, de nombreuses choses sont encore prévues : une fête de la Nature à la médiathèque de l’Animu à Porto-Vecchio devrait voir le jour afin d’exposer les nombreux travaux des élèves. Tant les affiches que les poèmes seront disponibles sur grand format et le clip vidéo y sera diffusé !

Aussi, l’établissement souhaite mener à bien deux visites : celle de l’entreprise CORSICA SOLE, dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, ainsi que l’entreprise CORSTYRENE, dans le cadre de la semaine relation École – Entreprises.

Si le travail effectué par l’établissement était de grande envergure, l’équipe investie dans le concours CUBE.S ne semble pas vouloir s’arrêter à la simple expérience du concours. C’est une véritable transition à la sobriété énergétique et à la conscientisation aux enjeux environnementaux à venir que l’établissement a accomplit cette année. Félicitations à eux pour ce superbe investissement !

élèves qui font de la musique en Corse

Thème(s)
Partagez