Une journée avec moins de chauffage à Le Dantec

Publication : le 13/02/2020 à 11 h 54 min

Angelina et Louan, écodélégués en terminale, ont fait remplir aux élèves un questionnaire sur leurs pratiques au quotidien pour réduire leur consommation d’énergie, tout au long de la journée. (Le Télégramme/Éric Rannou)

 

Baisser de deux degrés la température dans un établissement scolaire est-il supportable pour ceux qui y travaillent   Cette expérimentation a été tentée mardi au lycée Félix Le Dantec. Elle se déroulait dans le cadre du challenge CUBE.S (Challenge climat usages bâtiments. Scolaire) où s’est inscrit cet établissement. Quelque 261 lycées et collèges participent à ce challenge en France, qui les incite à réduire leur consommation d’énergie et donc contribuer à la baisse des émissions de gaz à effet de serre. Ce test a été réalisé dans trois bâtiments, qui accueillent les classes et les services administratifs.

Grosse contrainte  

Les ateliers ont été écartés de cet essai car les élèves considéraient qu’il y faisait déjà trop froid. Ce constat avait été remonté à la direction part les écodélégués. «  ’est une journée positive. On ne baisse pas de deux degrés partout sans avoir consulté les personnes. Ça ne doit pas être une trop grosse contrainte de baisser la consommation d’énergie  , indique Yun Bourel, proviseur adjoint.

À l’issue de cette journée, un sondage sera mené au sein de cet établissement pour voir si la température peut être baissée ou non dans l’absolu. Sur la semaine, plusieurs animations sont menées au foyer des élèves pour évoquer les petits gestes au quotidien pour réduire la consommation d’énergie.