Partenaires

Organisateurs

ifpeb
Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB)
ifpeb
Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB)

L’Institut est une association Loi 1901 fondée en 2007, qui est une alliance d’acteurs économiques qui s’attachent à mettre en œuvre, grâce à la connaissance opérationnelle, les moyens d’une transition énergétique et environnementale ambitieuse et efficace pour l’immobilier et la construction, compatible avec le marché.

L’Institut héberge par ailleurs des projets techniques et de recherches en Sciences Humaines et Sociales et permet à ses membres d’échanger, de partager les tendances lourdes sur tous les aspects de la construction durable, via des projets concrets, des études, des travaux communs, des veilles… L’institut est partie prenante des réflexions sur le cadre des politiques publiques et gère des programmes appliqués liés à la transition énergétique comme le concours CUBE 2020 pour le tertiaire en général.

téléchargement (3)
CEREMA
téléchargement (3)
CEREMA

Le Cerema est un établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques en matière d’aménagement, de cohésion territoriale et de transition écologique et énergétique.

Il est placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique. Doté d’un savoir-faire transversal, de compétences pluridisciplinaires et d’un fort potentiel d’innovation et de recherche, le Cerema intervient auprès des services de l’État, des collectivités et des entreprises pour les accompagner dans leurs projets et les aider à réussir le défi de l’adaptation au changement climatique.

Présent partout en métropole et dans les Outre-mer, le Cerema apporte son expertise dans 6 domaines d’activités : Expertise & ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement & Risques et Mer & Littoral.

Haut patronage

MTELogo-300x212
Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages, Ministère de la Transition écologique et solidaire (DHUP, MTES)
MTELogo-300x212
Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages, Ministère de la Transition écologique et solidaire (DHUP, MTES)

La DHUP contribue à faire du bâtiment un levier effectif du développement durable et à ce titre œuvre à l’amélioration de la qualité, de l’accessibilité et des performances énergétiques des bâtiments, dans le cadre du code de la construction et de l’habitation.

Elle travaille à l’amélioration du cadre de vie de sorte à répondre aux besoins des habitants et aux enjeux de la transition énergétique et écologique.

Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Ministère de l'Éducation Nationale
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Ministère de l'Éducation Nationale

Le ministère de l’Éducation nationale est l’administration française chargée de préparer et mettre en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines de l’éducation.

Le ministère est le responsable exclusif de l’élaboration et de la mise en œuvre du contenu des enseignements et des programmes scolaires, dont il contrôle l’application. Il définit l’organisation des cursus scolaires, des filières, il définit les modalités de l’orientation des élèves, et en assure la gestion. Il détient de ce fait la maîtrise totale des compétences pédagogiques.

Il joue un rôle important d’évaluation et de contrôle des établissements d’enseignement scolaire publics et privés.

Soutiens officiels

Plan bâtiment durable
Plan Bâtiment Durable
Plan bâtiment durable
Plan Bâtiment Durable

Lancé en janvier 2009, le Plan Bâtiment Durable fédère un large réseau d’acteurs du bâtiment et de l’immobilier autour d’une mission commune : favoriser la mise en œuvre des objectifs d’efficacité énergétique.