Paroles de Cubistes

Madame Mille et Madame Brusselle

Madame Mille, Gestionnaire du Collège Pierre Dubois à Laval (53)

Depuis quand le collège est-il inscrit à CUBE.S ? Comment avez-vous lancé le programme ?

Nous nous sommes engagés dans le programme CUBE.S lors de la précédente année scolaire. Le moins que l’on puisse dire c’est que la crise sanitaire ne nous a pas aidé au début du concours. Nous avons commencé le challenge de manière ludique par une première journée dédiée spécialement au lancement de CUBE.S au sein de l’établissement, pour les élèves de 6ème et le personnel en juin 2021, avec notamment un petit jeu sur le thème de l’énergie. Pourquoi avoir fait le choix d’impliquer les 6èmes ? Car ce sont des ambassadeurs ! Ils vont rester 4 ans dans le concours et dès la 5ème ils poursuivront sur le thème des économies d’énergie en Physique-Chimie. Cela s’intègre donc parfaitement au programme pédagogique.

Y’a-t’il eu d’autres moments forts ?

Oui, le 28 février 2022, les élèves d’une classe de 5ème avec leur professeur de technologie, ont circulé dans l’établissement pour identifier les différents types de chauffage, puis sont allés visiter la chaufferie du collège. Plus d’une heure d’échanges pendant laquelle on a pu réviser les différentes sources d’énergie ! Cela a par la suite été repris sur l’ensemble des classes de 5ème avec le même professeur. Ce jour-là, nous avons également organisé une fresque du climat avec 2 groupes de 10 élèves. Cette animation a vraiment été appréciée, il y a eu de belles affiches et une belle implication des éco-délégués. Ça a tellement bien marché que cette fresque a par la suite été reprise lors de la journée portes ouvertes du collège !

15% d’économies d’énergie pour le collège Pierre Dubois ! Félicitations qu’est ce que cela vous inspire ?

Nous sommes très heureux d’avoir atteint ces 15% d’économie d’énergie ! Mais nous allons évidemment continuer à faire des efforts ! Cela est très important vu le coût de l’énergie en ce moment mais surtout pour lutter contre le réchauffement climatique !

Madame Brusselle, professeur d’anglais, Collège Gisèle Guillermot à Mondeville (14)

Comment l’établissement s’est lancé dans CUBE.S ?

Au début, nous avons commencé avec beaucoup d’enthousiasme, mais nous n’avions pas l’impression de pouvoir s’inscrire réellement dans une réduction des consommations d’énergie car nous évoluons dans un bâtiment neuf et donc déjà très performant. Nous nous sommes d’abord dit qu’il fallait donner l’occasion aux élèves et au personnel volontaire de mieux connaître l’établissement : Dans un premier temps, en ayant une connaissance plus technique avec la visite des ateliers. Et nous avons la chance d’avoir un agent technique incroyable qui connaît parfaitement le collège, qui était là pendant les travaux de construction et qui vit dans un logement de fonction au sein de l’établissement. Il connaît donc tous les endroits secrets du collège, et quand nous lui avons demandé de les faire visiter, il a de suite dit oui. Il est génial avec les enfants ! Il y a aussi eu plusieurs sondages qui ont été réalisés par les élèves du CVC (Conseil de la Vie Collégienne) et des éco-délégués. CUBE.S a probablement donné l’opportunité à certains élèves de réveiller en eux des vocations, des envies de s’inscrire dans le développement durable. Et on a bien sûr testé la caméra thermique, les élèves ont adoré, nous avons même fait une expo photo ! Par la suite, l’objectif était de développer un aspect autour du développement durable : l’idée que chaque petit geste compte. Cependant, j’avais l’impression de m’écarter de CUBE.S, alors que pas du tout ! Le CEREMA nous a rassuré et accompagné dans la démarche, et nous en sommes très contents. Et petit plus avec la participation de CUBE.S, c’est l’opportunité que le challenge nous a fourni pour recréer une identité suite à l’entrée dans le nouveau bâtiment, fusion de deux établissements. CUBE.S a permis à chacun de trouver sa place !

Quels sont les projets en cours ou à venir autour de CUBE.S ?

Un de mes souhaits cette année était vraiment de développer l’application Energic au sein du collège car je suis persuadée que c’est un vecteur de communication qui est extraordinaire. Je l’utilise personnellement et j’adore ! J’ai vraiment envie que les élèves s’accaparent cet outil. On a aussi pour projet de mettre en place une campagne de communication autour des petits gestes anodins qui pourraient nous faire gagner encore un peu au niveau des dépenses énergétiques, notamment au niveau des écrans et des vidéoprojecteurs. Aussi CUBE.S nous a permis de nous rendre compte que l’on avait peut-être besoin d’aller vers une labellisation E3D.

Un mot de la fin ?

CUBE.S a été une expérience vraiment très fédératrice, qui m’a fait sortir de ma zone de confort de professeur d’anglais, qui créé ses séquences autour de sujets maîtrisés. Et malgré tout, même sans vraiment s’y connaître, on se rend compte qu’on est capables de travailler autour de ce grand sujet. Quand on voit les retombées positives et l’investissement des équipes dans un projet auquel on croit beaucoup et bien on a envie de dire merci CUBE.S !

 
Partagez