L’expérience CUBE Scolaire à la cérémonie annuelle de lancement du Championnat de France des économies d’énergie

Chaque année depuis 3 ans, le Championnat de France des économies d’énergie fête son lancement global en présence de toutes ses ligues. Ce championnat est créé en 2013 et regroupe tous les challenges d’économies d’énergie appelés « CUBE ». À sa création, le championnat a débuté avec une ligue dédiée aux bâtiments tertiaires (bureaux), puis il s’est développé d’année en année avec de nouveaux challenges tels que CUBE.S, CUBE Ville… suite aux belles réalisations des autres challenges. Le Championnat de France des économies d’énergie compte désormais 10 ligues. Cette année, la cérémonie de lancement s’est déroulée le 14 novembre dans un lieu d’exception : la Seine Musicale (92). Dès 17h, ministres, acteurs du domaine de la transition énergétique, candidats et journalistes, sont arrivés pour célébrer ensemble pendant quelques heures, les réalisations et résultats des différents challenges ainsi que le lancement de CUBE État, le challenge pour les bâtiments de l’État ! Cette soirée, CUBE.S, CUBE.Ecoles, et leurs candidats respectifs ont été félicités pour leurs investissements et leurs efforts depuis plusieurs années. Plusieurs personnalités sont intervenues à tour de rôle pour partager leurs expériences de CUBE Scolaire et ces prises de parole positives sont la réflexion de l’investissement des candidats et de nos équipes, c’est pourquoi nous avons souhaité vous partager ces moments. Madame la Ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher est venue rappeler les valeurs et l’aspect fédérateur de nos concours scolaires, ainsi que l’importance de l’enseignement des usages écoresponsables qui « permet à des milliers de jeunes d’aller à la traque du gaspillage d’énergie » et de faire apparaître des solutions innovantes.
Ensuite, nous avons eu le plaisir d’assister aux interventions de madame Violaine Charpy, Directrice déléguée stratégie, investissements et développement durable à l’Opéra National de Paris ; madame Marion Allain Redureau, Chargée de mission et responsable service développement durable du Crous de Nantes Pays de la Loire ; et madame Roxane Dasté, Directrice des services de la protection judiciaire de la jeunesse au Ministère de la Justice. Elles ont chacune partagé les actions réalisées dans chacun de leurs domaines auprès des jeunes «citoyens de demain» en insistant sur la partie pédagogique, essentielle pour faire perdurer les résultats sur le long terme. Enfin, nous remercions le lycée Ampère de Marseille, « coup de cœur du jury » de la saison 2022-2023 et plus particulièrement les professeurs monsieur Alain DAVID et monsieur Amine BELHADJI, ainsi que Nacim HANINY BAKBIR, un ancien élève du lycée, pour avoir raconté leur expérience d’ «Eco ambassadeur» CUBE.S à travers le partage de leurs connaissances avec des jeunes élèves d’école primaire.
Merci à tous les participants d’avoir partagé leurs expériences positives et enrichissantes avec les challenges CUBE.S et CUBE.Ecoles ! Nous sommes heureux de renouveler cet engagement avec vous cette année (et bien d’autres encore) pour continuer d’accompagner les collectivités, équipes pédagogiques, et élèves aux bons usages et gestes écoresponsables afin de réduire les consommations d’énergie dans les établissements scolaires, et même à la maison. À très bientôt dans d’autres évènements de CUBE Scolaire !
Thème(s)
Partagez