Les meilleurs moments de la cérémonie CUBE.S saison 5 à l’Académie du Climat le 14 décembre !

 

Une semaine est passée depuis cette très belle cérémonie de remise de prix des lauréats de l’édition 2022-2023. Nous avons souhaité partager avec vous les meilleurs moments de cet évènement, et vous rappeler qu’il est encore possible de le regarder en rediffusion sur notre chaîne YouTube ici .

Replongeons ensemble dans ces festivités !

 

Nous avons eu le plaisir d’accueillir les premiers invités dès 9h30 : élèves et adultes des collèges et lycées, représentants des ministères, élus, collectivités, acteurs de l’environnement… Un public extraordinaire à la hauteur des résultats extraordinaires !

 

Animée par Nathalie Lederman, responsable des projets ACTEE CUBE à l’IFPEB et Christelle Bonnet, responsable CUBE.S au Cerema, la cérémonie a été ouverte par  Christophe Rodriguez, directeur général IFPEB, qui a pris la parole en mentionnant avec fierté l’« effet CUBE », une dynamique positive qui réunit les gens et donne envie de faire des actions ensemble pour réduire les consommations d’énergie. Puis par Christelle Bonnet, Directrice adjointe du Département Bâtiments Durables du Cerema, qui a rappelé le chemin parcouru depuis le début du challenge avec plus de 1000 établissements inscrits, plus de 600 000 élèves sensibilisés sur ces sujets de l’énergie dans les bâtiments et qui agissent pour le développement durable.

Guillaume Perrin, directeur ACTEE CESU FNCCR, a rebondi sur ces points en rappelant qu’« à plusieurs on avance plus loin » et c’est pour cela que la FNCCR choisit de continuer à soutenir financièrement les projets ACTEE CUBE, notamment avec le lancement de CUBE Ville en Janvier 2024.

 

Avant de découvrir les lauréats 2022-2023 du challenge CUBE.S, les chiffres clés de cette saison 5 ont été dévoilés :

  • 12,6% d’économies d’énergie
  • 13,5% de réduction des gaz à effet de serre
  • plus de 8000€ économisés par établissement, en moyenne

Ce sont de très beaux résultats qui prouvent l’efficacité de votre engagement et nous vous en remercions.

 

C’était ensuite le moment de passer aux différentes remises de prix, en commençant par…

 

Prix CUBE de réduction des gaz à effet de serre

Jean-Michel Billioud, écrivain et auteur du livre « Agir pour la planète » des éditions Casterman Jeunesse, a remis le prix CUBE de réduction des gaz à effet de serre au collège Anatole France des Pavillons-sous-Bois pour ses 45,14% de réductions de gaz à effet de serre.

Le conseiller principal d’éducation et les élèves éco-délégués sont venus sur scène pour nous partager l’ensemble de leurs actions qui ont contribué à ce résultat remarquable !

 

Prix CUBE du Meilleur évènement

Florence Beauteloup, cheffe de mission académique EDD à l’académie de Versailles, et membre du jury des prix thématiques a remis le prix « CUBE du meilleur évènement » au collège Sainte-Thérèse d’Ecouen dans le Val d’Oise !

La directrice de la maternelle au CM2, le directeur du second degré, l’agent de maintenance et des élèves sont venus recevoir avec des élèves cette récompense pour leur incroyable évènement qui a impressionné le jury par sa dimension mobilisatrice qui aura réuni pas moins de 800 personnes au sein de l’établissement.  De plus, cet évènement aura aussi très certainement un impact positif sur “l’après concours”, ce qui est essentiel pour CUBE.S avec une transformation des usages sur le long terme.

 

Prix CUBE de l’engagement

Patrick Le Gall, chargé d’investissement à la Banque des territoires a ensuite remis les prix CUBE de l’engagement qui récompense les établissements ayant réalisé un minimum de 20% d’économies d’énergie. Félicitations aux Collège Ernest Renan de Minihy Tréguier dans les Côtes-d’Armor (27,34%) et au collège Anne Frank de Miribel dans l’Ain (26,04%).

Des élèves du club développement durable du collège Ernest Renan ont pris la parole ainsi qu’une enseignante de physique chimie, référente du label E3D de l’établissement et co-animatrice du club Développement Durable. Elle a attribué cette réussite à la grande motivation des élèves ainsi qu’à un “travail très riche avec l’ensemble des personnes de l’établissement : élèves, agent de maintenance, personnels de cuisine, gestionnaire etc.”

La gestionnaire de l’établissement était également là, ainsi qu’une élue du département qui a souhaité remercier tout particulièrement la cellule énergie du département en présence de Xavier Le Gal, référent CUBE.S du département des Côtes-d’Armor et membre de cette cellule.

 

Le collège Anne Frank est intervenu à l’aide d’une vidéo très bien construite autour des acteurs du challenge CUBE.S au sein de l’établissement (gestionnaire, chef d’établissement, conseillère principale d’éducation, professeur de SVT, professeur d’arts plastiques, éco-délégués etc.) et du partage de leurs actions variées. Cette vidéo s’est conclue par une phrase très inspirante de Gandhi « Le futur dépend de ce que nous faisons aujourd’hui ».

 

Prix CUBE de la Meilleure animation générale du challenge

Cette récompense a été remise par Alexandre Silveri, inspecteur académique de l’académie de Créteil, également membre du jury des prix thématiques CUBE.S, au collège les Chênes Rouges de St-Germain-du-Plain de Saône-et-Loire !

Une enseignante de sciences physiques a mis en avant l’action des élèves « les élèves ont eu pleins d’idées, ça a été fédérateur » et a également félicité la cohésion des adultes de l’établissement qui ont participé à tour de rôle aux différents projets d’animation. La conseillère principale d’éducation, aux côtés des éco-délégués, a également déclaré « on s’est beaucoup amusé sur ce concours ! ».

Le département Saône-et-Loire a souhaité s’impliquer davantage dans le challenge, notamment pour mettre en avant et valoriser des zones plus rurales comme celle du collège.

 

Prix CUBE du coup de cœur du jury

Ce prix est revenu au lycée Yves Thépot de Quimper en Bretagne, remis de nouveau par Alexandre Silveri à Monsieur David Guillerme, Délégué régional académique et chef de la mission EDD Bretagne  qui a rappelé l’objectif de généraliser le développement durable dans tous les établissements de Bretagne et a salué l’implication des parents d’élèves dans les actions de leurs enfants.

 

Prix Energic

Rémi Haerinck, chef de projet Energic et fameux « Nakoum », a spécialement remis ce prix à l’établissement qui a le mieux intégré et utilisé l’application tout au long de l’année 2022-2023 parmi 236 équipes engagées : le lycée Descartes de Montigny-le-Bretonneux en Île-de-France.

Le lycée a réussi à économiser environ 40 tonnes de CO2 en améliorant certaines habitudes quotidiennes guidé par leur bonne utilisation d’Energic.

Olivier Blond, vice-président de la Région Île-de-France, Délégué spécial à la santé environnementale et à la lutte contre la pollution de l’air,  a ensuite rappelé que la transition énergétique est le 3ème plus gros « chantier » de la région, d’où l’importance de mettre en avant des challenges bénéfiques pour le développement durable tels que CUBE.S.

Selon les éco-délégués, l’implication n’a pas été moindre puisque « l’utilisation d’Energic a permis de sensibiliser 400 personnes ».

 

Prix CUBE Bronze

Remis par Cédric Borel, directeur général d’A4MT, au groupe scolaire Saint Joseph La Salle de Pantin en Seine-Saint-Denis pour leurs 28,82% d’économies d’énergie !

« Vous êtes la communauté de l’action », tels ont été les mots de Cédric Borel en remettant ce prix à la chef d’établissement. Le challenge CUBE.S a été une expérience très positive pour l’établissement puisqu’il leur a permis de « vivre quelque chose de constructif, qui fasse du lien entre les personnes, qui éveille les consciences durablement ». La chef d’établissement a mentionné que CUBE.S représentait « un petit pas pour bien d’autres à venir ». Félicitations !

 

Prix CUBE Argent

Remis par Paul Bonnetblanc, chef de projet sobriété énergétique à la Direction Générale de l’Energie et du Climat au Collège David Niépce de Sennecey-le-Grand du département de Saône-et-Loire pour ses économies d’énergie de 29,08% !

Paul Bonnetblanc a salué l’énorme investissement de tous les candidats au challenge CUBE.S 2022-2023 : « Le Plan sobriété énergétique depuis 1 an, a donné des résultats, et vous y avez largement contribué quand on voit vos scores ».

L’établissement s’est déplacé avec une belle équipe constituée du principal, de l’agent de maintenance, de la gestionnaire, du professeur de sciences physiques et d’élèves. Il a également été accompagné par plusieurs représentants du Département. Une salutation particulière a été faite pour les autres établissements qui ont candidaté en Saône-et-Loire.

 

Prix CUBE Engagement de la Collectivité

Remis au conseil départemental des Côtes-d’Armor par Lorna Farre, cheffe de la cellule bâti scolaire du ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

La collectivité a plus que mérité cette récompense en étant engagée dans CUBE.S depuis 2020 ! Ce ne sont pas moins de 27 établissements du département (sur 47 en tout) qui se sont engagés avec maintenant 4 établissements lauréats récompensés !

Xavier Le Gal, présent sur scène après avoir été mentionné pour le prix CUBE de l’engagement du collège Ernest Renan a entamé son discours avec une image très parlante : « Cette question du climat c’est un vrai navire, je trouve que les élèves sont les mieux placés pour tenir la barre, cette mission là, ils la font avec beaucoup de conviction et de sincérité ».

Nathalie Travert Le Roux, vice-présidente déléguée au patrimoine immobilier et tourisme du Conseil départemental des Côtes-d’Armor a quant à elle partagé une action de reconnaissance du département : « les économies financières réalisées grâce aux économies d’énergie sont redistribuées à 50% pour la collectivité et 50% directement pour l’établissement, ce qui permet de soutenir des projets éducatifs ».  Nous saluons cette initiative !

 

Prix CUBE Intégration au programme pédagogique

Remis au lycée de la Versoie de Thonon en Auvergne-Rhône-Alpes par Béatrice Cheutin, chargée de mission Education au Développement Durable au Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. Madame Cheutin a mis l’accent sur l’importance des liens transversaux entre les sujets scolaires classiques en intégrant toujours la notion de développement durable et d’environnement.

Noémie Humbert de la direction territoriale Centre-Est du Cerema est venue récupérer le prix pour le lycée qui était présent par vidéo, en félicitant l’engagement citoyen des usagers du lycée.

 

Prix CUBE Usages et Travaux

Remis à l’Institut Notre-Dame de Meudon des Hauts-de-Seine par Jean Benoît Lafond, consultant énergie et transformation de marché à l’IFPEB qui est venu lui-même auditer l’établissement pour constater l’efficacité de ses actions.

L’établissement a su réaliser des travaux très bien accompagnés par l’action humaine, qui lui ont permis de réaliser 29% d’économies d’énergie et réduire de 33% ses émissions de gaz à effet de serre !

Les élèves accompagnés des équipes pédagogiques ont bien identifié les points d’excès et de pertes de chaleur et ont agi dessus sans effet rebond après réalisation des travaux.

 

Prix CUBE Or

Remis à l’Ensemble scolaire La Salle Igny dans l’Essonne par Christophe Rodriguez, directeur général de l’IFPEB, pour ses 40,64% d’économies d’énergie. Un résultat jamais obtenu avant !

Alain Laflorentie, administrateur de la FNOGEC, président du groupe technique immobilier est venu féliciter l’établissement, le personnel pédagogique, ainsi que les élèves, d’être devenu un exemple pour les autres établissements de France.

Sur scène, nous avons aussi accueilli une enseignante en biologie écologie et co-animatrice du club des éco-responsables, ainsi que les élèves, très fiers d’avoir reçu ce beau prix plus que mérité !

 

Nous tenons encore à vous féliciter et vous remercier tous pour votre engagement toute l’année, vos actions originales et variées, et votre engouement vers la sobriété énergétique !

Nous en profitons pour vous souhaiter également une très belle fin d’année, on se revoit en 2024 pour de nouveaux évènements et célébrations !

-L’équipe CUBE.S

Thème(s)
Partagez