Les établissements catholiques d’enseignement de la région de Nice sont engagés dans CUBE.S. !

Karine Guet, membre de l’équipe de Direction
Madame Karine Guet, membre de l’équipe de Direction Diocésaine de Nice, nous éclaire sur la participation du réseau des établissements catholiques d’enseignement de la région au concours CUBE.S

Un objectif global, commun à tous les établissements.

Les établissements catholiques d’enseignement de la région de Nice fonctionnent en véritable réseau, sous l’impulsion de l’équipe de Direction Diocésaine dirigée par monsieur Philippe Panarello. Les membres de ce réseau se connaissent, ont l’habitude de travailler ensemble depuis longtemps. Une vraie relation de confiance s’est construite entre eux. Lors de leur séminaire de rentrée, l’accent a été mis sur les sujets liés à l’écologie totale, en lien avec l’encyclique du pape François et pour marquer une rupture avec les sujets liés au contexte anxiogène. Dans ce cadre, le concours CUBE.S s’est présenté comme une véritable opportunité de mettre en pratique les idées issues du séminaire de rentrée. Le sujet de la transition énergétique qui résonne au niveau de la direction Diocésaine est rapidement répercuté au niveau des établissements. Des établissements qui ont su saisir l’opportunité de se lancer dans cette aventure en s’investissant à plusieurs grâce à la force du réseau et le leadership de la Direction Diocésaine. C’est ainsi 75% des établissements du secondaire du réseau se sont lancés dans le Challenge CUBE.S en 2021.

Une vraie mission en tant qu’éducateur : impliquer fortement les élèves

« Il n’est pas possible de dissocier l’écologie du reste. Il s’agit de gestes de bon sens, de citoyenneté. C’est également une mission en tant qu’éducateur, de sensibiliser les élèves et les équipes enseignantes aux sujets écologiques de manière large et de transition énergétique en particulier » explique Karine Guet. Dans le réseau, la mise en place de CUBE.S a permis, en premier lieu, de sensibiliser l’ensemble des équipes. Ainsi, chaque établissement a nommé des éco-délégués (ce qui n’était pas forcément le cas partout). Dans ce projet, il est intéressant de noter que bien qu’il n’y ait pas le même engagement des équipes encadrantes d’un établissement à l’autre (en fonction des affinités, des agendas, des projets déjà engagés…), ce qui est invariable c’est l’engouement des élèves pour le sujet. « Les élèves sont TRES réactifs. On voit tout de suite fleurir des bonnes idées, des bonnes volontés. C’est extrêmement rassurant de voir que les élèves sont les premiers concernés et motivés » se réjouit madame Guet. Pour illustration, de nombreuses actions ont été menées dans les différents établissements. On y a vu naitre de très belles réalisations : évènements de lancement, semaines vertes, visite d’associations locales… et les élèves ont vraiment adhéré et participé. Evénement de lancement avec création d’un tifo

Réactivité et résultats rapides

Le challenge permet indéniablement de faire des économies d’énergie et de changer les usages et les habitudes des occupants des bâtiments. Les premiers résultats se sont vite fait sentir grâce à la réactivité des établissements. En effet, gérant leurs propres factures d’énergie, les équipes dirigeantes ont une vue directe sur les dépenses et donc les économies qui peuvent être faites. « Le cycle de décision est relativement court, et des actions se sont rapidement mises en place » félicite Irina Ratsitohara, chargée de projet CUBE.S. « Un établissement a par exemple dès le départ modifié les heures de fonctionnement du chauffage en diminuant la plage horaire qui était plus importante que nécessaire. Cela a permis de chauffer moins longtemps tout en conservant le confort des occupants. »

Une aventure qui dépasse le simple cadre du concours

D’après madame Guet, il y aura un « après CUBE.S », ne serait-ce que par la prise de conscience de la part des chefs d’établissement et de l’équipe de direction de l’importance de l’information à faire aux usagers. « On ne s’y attendait pas. Informer a un véritable impact sur ces sujets. Avant on avait le réflexe de se dire « qu’est-ce que je peux faire en termes d’investissement ? » Maintenant, la notion d’usage fait systématiquement partie de la réflexion. On s’est rendu compte qu’investir dans la transition énergétique sans faire d’information, sans impliquer les usagers, cela ne servait à rien. » L’objectif est donc bien plus large que le concours. « Le challenge ne s’arrête pas à la fin du concours. Il nous pousse à repenser nos pratiques. Notre ADN, notre métier, veut que nous ayons le réflexe de toujours nous remettre en question au niveau de la pratique pédagogique. En effet, les besoins des élèves d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes que ceux des élèves d’il y a 20 ans. Nous avons donc l’habitude de toujours faire évoluer nos pratiques pédagogiques. Et maintenant, en plus, nous avons pris l’habitude de le faire également au niveau immobilier, investissements, travaux… et cela était nécessaire. Sans CUBE.S, je n’aurais jamais mis en place ces réflexes, de cette manière. »

Un accompagnement très apprécié

Madame Guet a particulièrement apprécié l’accompagnement humain associé au concours. Les expertes chargées de projet CUBE.S, qui ont suivi les établissements, très pédagogues, ont su transmettre une partie de leurs connaissances tout en se mettant au niveau des équipes scolaires. Cela constitue un vrai plus pour la réussite de la participation au challenge.

Une réussite liée à l’engagement des équipes

Madame Guet met enfin l’accent sur l’engagement des équipes dans le projet. « Je remercie les chefs d’établissement qui nous ont suivi et ont fait confiance. Nous avons beaucoup de chance de travailler avec ce réseau. L’engagement, c’est eux qui l’ont pris, la mobilisation, c’est eux qui l’on créée. Et bien sûr je souhaite remercier les équipes qui se sont investies à fond. Elles ont œuvré pour que le challenge prenne et l’ont fait vivre en ne comptant pas leurs heures. » Le concours CUBE.S, au-delà des évidentes économies d’énergie qu’il permet de faire, est donc un véritable projet fédérateur qui implique élèves, équipes enseignantes, équipe de direction et réseaux d’établissements.
LE SAVIEZ VOUS ? Dès que leur inscription est validée, les établissements ont accès à toutes les ressources nécessaires pour réaliser des économies d’énergie et ce, pour 5 ans !
Partagez