Les cahiers de l’ambassadeur de l’énergie

Publication : le 19/01/2021 à 14 h 38 min

Bientôt dans vos collèges : découvrez en avance le nouveau kit CUBE.S du Cerema, disponible courant février ! Ce « kit de l’ambassadeur de l’énergie » s’adresse surtout aux élèves et à leurs parents. Il leur permettra de réaliser seuls le diagnostic énergétique de leur maison, pour identifier les bonnes et mauvaises pratiques chez soi. Alors à vos kits !

Pour des élèves-acteurs !

CUBE.S, ce sont des professeurs, des directeurs d’établissements, des membres du personnel de maintenance, mais ce sont aussi plusieurs centaines d’élèves, acteurs au quotidien de leurs collèges et lycées. Ce nouveau kit leur est destiné. Il a vocation à les impliquer, d’aiguiser leur curiosité, de les encourager à se saisir eux-mêmes du sujet de l’énergie. Pour cela, les élèves peuvent compter sur les éléments qui composent le kit : un cahier de l’ambassadeur de l’énergie, un mousseur (un embout à fixer sur un robinet pour mieux maîtriser le débit d’eau), un thermomètre accroche-porte, un joint de bas de porte, un sac débitmètre et des stickers éco-gestes. Le kit a été pensé pour être autant accessible à un élève de 6ème que de terminale. Le cahier de l’ambassadeur est interactif : il propose plusieurs encarts à compléter par l’élève et sa famille, des petits défis à faire chez soi comme baisser le chauffage d’1°C tous les quatre jours pour observer les évolutions de température ou encore d’installer le mousseur du kit, etc. Le « kit ambassadeur de l’énergie » est un outil clefs-en-main, qui se suffit à lui-même. Il est donc directement utilisable. De plus, il fait le lien entre les différents outils CUBE.S déjà présents.

La maîtrise de l’énergie à portée de main

Pour agir sur sa consommation énergétique, encore faut-il la comprendre. Le cahier de l’ambassadeur de l’énergie part du principe qu’il faut connaître pour mieux agir. Sa première partie est dédiée à la découverte de l’énergie chez soi. L’élève est invité à se renseigner sur l’isolation du bâtiment, le type d’énergie utilisée ou encore les équipements associés. Des encarts du type « le saviez-vous » viennent apporter des connaissances et des explications sur les enjeux énergétiques des logements. Puis, en deuxième partie, le cahier accompagne l’élève dans le diagnostic, pièce par pièce, de son logement. Il présente les points d’attention que l’ambassadeur doit avoir dans chaque pièce, ainsi que les comportements à suivre et à ne pas suivre. C’est l’occasion de redécouvrir sa maison sous un autre angle ! L’élève pourra utiliser les différents outils du kit au fil des étapes, et ainsi directement appliquer les conseils du guide pour réduire la consommation énergétique (à condition d’en parler à ses parents bien sûr !). À la fin du guide, les ambassadeurs pourront trouver une série de QR codes à scanner et de liens vers des ressources supplémentaires (EDF, Ademe, Energic, Faire, etc.), pour continuer à découvrir le vaste monde de l’énergie.

Ramener CUBE.S a la maison

Ce kit est très important dans la démarche CUBE.S : il permet de ramener CUBE.S à la maison. Il encourage notamment les élèves à interpeller leurs parents sur les enjeux de consommation énergétique, en discutant avec eux ou en les sollicitant pour remplir le cahier de l’ambassadeur. D’ailleurs, la dernière page du cahier est un contrat d’engagement familial, qui propose de s’engager sur les bons gestes à respecter au quotidien à la maison. Ramener CUBE.S à la maison, c’est donner l’occasion aux élèves de faire le lien entre ce qu’ils apprennent en cours et ce qu’ils vivent au quotidien. Le cahier de l’ambassadeur propose par exemple de faire du calcul de volume, ou encore un dessin géométrique de son logement. Remplir le cahier pourrait même faire office d’évaluation pour certains cours !

CUBE.S recherche des familles volontaires qui accepteraient d’envoyer leurs données de consommation énergétique sur un an à l’équipe. Bien sûr, les données resteront confidentielles. Cela vous intéresse ? N’hésitez pas ! Vous pouvez vous pré-inscrire en envoyant un email à famille.cubes@ecoco2.com

Auteur : Fanny Bamas, chargée de projet Cerema