L’éducation au développement durable (EDD) : vers une transition écologique des établissements scolaires !

Les discussions concernant les enjeux du développement durable ont connu une accélération ces dernières années, notamment depuis 2017, avec une attention particulière portée au rôle de l’École vers la transition écologique.

En effet, la transition écologique ne peut pas se faire seulement grâce au matériel, travaux de rénovation et autres, elle doit être accompagnée d’un engagement humain global.

CUBE scolaire l’a bien compris et c’est pour cela que l’action Humaine est notre principale raison d’être. Avec les bons résultats de nos concours au sein des établissements scolaires, nous connaissons le pouvoir positif d’un mouvement commun sur l’environnement, notamment au niveau des économies d’énergie.

CUBE.Ecoles (écoles) et CUBE.S (collèges et lycées) ont toujours eu comme principe de ne valoriser que les économies d’énergie réelles générées par les élèves et équipes pédagogiques au sein de leur établissement, sans réalisation de travaux ! La sensibilisation au développement durable se fait grâce à un enseignement éducatif et ludique qui vise par exemple à mieux gérer ses installations déjà existantes et appliquer des éco gestes.

Au sein du gouvernement, l’« éducation au développement durable » (EDD) est déployée depuis les années 2000 et a été inscrite il y a dix ans dans le Code de l’éducation parmi les missions de l’École.

Pour la rentrée 2023, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse est revenu de manière détaillée sur l’ensemble des points qui constituent l’EDD, dans le but de poursuivre sa généralisation et de faire de l’École le premier lieu de la transition écologique. Les établissements scolaires sont des lieux symboliques où il est possible de créer un avenir plus responsable en éduquant les citoyens de demain au développement durable.

Aujourd’hui, nous avons souhaité vous aider à comprendre et à appliquer l’EDD dans vos établissements, grâce à un résumé informatif et le partage des 20 mesures gouvernementales la concernant. Participez au changement !

Sur le site « éduscol » du Ministère de l’éducation et de la Jeunesse (https://eduscol.education.fr/), des ressources (dossier de presse, fiches etc.) sont accessibles pour aider les acteurs de l’enseignement à mieux comprendre la situation environnementale nationale et globale, et pour réussir à intégrer progressivement des démarches de développement durable au sein des établissements.

  • Le contexte de l’EDD

1977 : une circulaire donne naissance à l’éducation à l’environnement en France

2004 : elle devient l’éducation à l’environnement et au développement durable

2007 : lancement de la deuxième phase de généralisation de « l’éducation au développement durable »

2011 : lancement de la troisième phase de généralisation

2013 : la loi de refondation de l’École fait entrer cette éducation transversale dans le code de l’éducation

2013 : lancement de la labellisation « E3D » des écoles et des établissements scolaires en démarche globale de développement durable

2015 : COP 21 et nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable

2019 : création des éco-délégués

  • Qu’est-ce que l’EDD ?

C’est une éducation transversale qui s’appuie sur les programmes scolaires de plusieurs disciplines et sur la réalisation de projets pédagogiques avec les élèves. Elle porte non seulement sur les enjeux environnementaux, mais aussi sur les problématiques sociales et économiques qui leur sont reliées.

Cette initiative est soutenue et portée par des partenaires nationaux tels que l’Agence de la transition écologique (Ademe), le Ministère de la Transition écologique, etc.

Inscrit dans le cadre des engagements internationaux de la France, l’EDD est mise en œuvre notamment dans l’Agenda 2030 et les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

Les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies
  • Comment agit-il dans les établissements scolaires ?

Les programmes scolaires ont été renforcés pour mettre davantage en avant les contenus d’enseignement relatifs à l’EDD.

En France, environ 250 000 éco-délégués sont élus chaque année (du CM1 au lycée) pour participer à la sensibilisation de l’ensemble des élèves. Le « Prix de l’action éco-déléguée de l’année » a notamment été créé en 2021 pour récompenser et valoriser cet engagement.

L’EDD est intégrée :

  • dans les disciplines existantes : les problématiques du développement durable sont introduites dans les programmes et enseignements par le biais de thèmes tels que l’eau ou l’énergie
  • dans l’offre de formation nationale et académique
  • dans les projets d’école et d’établissement
  • dans la production de ressources pédagogiques
  • à des moments spécifiques : classes vertes, actions éducatives conduites avec des partenaires, etc.
  • Les 20 mesures pour la transition écologique à l’école

En Juin 2023, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye a présenté les mesures pour la transition écologique de l’école suivantes :

Donner à tous les élèves les moyens de comprendre la transition écologique pour en devenir les acteurs

MESURE 1

Dès la rentrée 2023, un référentiel de compétences relatif à la transition écologique sera publié.

MESURE 2

Dès la rentrée 2024, l’enseignement de technologie et l’enseignement moral et civique intègreront les enjeux de la transition écologique.

MESURE 3

Le b.a.-ba du climat et de la biodiversité du Cned sera accessible aux enseignants, aux élèves et aux agents du ministère. L’acquisition des compétences relatives à la transition écologique sera évaluée en classe de 4e ou de 3e.

MESURE 4

Une offre complète de formation à l’éducation au développement durable sera déployée dans toutes les académies.

MESURE 5

D’ici 2027, tous les agents de l’éducation nationale seront formés aux enjeux de la transition écologique.

MESURE 6

Doté de 500 millions d’euros sur la durée du quinquennat, le Fonds d’innovation pédagogique permettra de soutenir les projets d’éducation au développement durable.

MESURE 7

La démarche d’adaptation des référentiels de diplômes professionnels sera accélérée. Les diplômes professionnels seront créés et rénovés en prenant en compte les enjeux de transition écologique.

MESURE 8

Dès la rentrée 2023, la généralisation de la découverte des métiers au collège permettra de faire connaître et de promouvoir les métiers de la transition écologique.

S’engager et agir concrètement pour la transition écologique

MESURE 9

Créer 18 000 aires éducatives d’ici 2030.

MESURE 10

Créer 300 aires éducatives fluviales dès la rentrée 2023.

MESURE 11

À compter de la session 2024, un vote sera organisé pour que les éco-délégués désignent eux-mêmes les lauréats du Prix de l’action éco-déléguée, à partir de la présélection du jury, afin de valoriser l’engagement des éco-délégués et faire mieux connaître les projets.

MESURE 12

Les éco-délégués seront mieux accompagnés et mieux formés.

MESURE 13

Dans le cadre du Service national universel, un travail de sensibilisation aux enjeux environnementaux sera effectué.

MESURE 14

D’ici 2030, le nombre de missions de Service civique dans le domaine de l’environnement sera multiplié par 10.

Faire des écoles et des établissements scolaires des espaces d’engagement collectif pour la transition écologique

MESURE 15

L’objectif est de poursuivre le déploiement de la labellisation E3D (= E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable) :

  • Doubler le nombre de labellisations, soit 20 000 labellisations d’ici 2025 ;
  • Atteindre 100 % des écoles et établissements labellisés d’ici 2030.

MESURE 16

L’EDD sera systématiquement intégrée dans les démarches des comités d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.

MESURE 17

Un guide « Agir pour la transition écologique dans les écoles, collèges et lycées » permettra de soutenir la démarche de labellisation E3D.

MESURE 18

À la rentrée 2023, l’affiche « Mes 8 gestes pour la planète » sera diffusée dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires.

MESURE 19

D’ici 2024, la collection Bâtir l’École sera enrichie de nouveaux documents, notamment sur la nature à l’école et les projets de végétalisation, sur la restauration scolaire, sur les spécificités des outre-mer.

MESURE 20

Le ministère sera mobilisé dans le cadre du programme ÉduRénov pour la rénovation thermique de 10 000 écoles d’ici 2027.

Participer à CUBE.S, permet de répondre à plusieurs de ces objectifs nationaux, alors bravo à tous pour votre mobilisation !

Pour aller plus loin :

-Dossier de presse entier des mesures EDD : dossier-de-presse

-Vademecum « Education au développement durable » : download (education.fr)

-Guide « Agir pour la transition écologique dans les écoles, collèges et lycées » : download (education.fr)

-B.a.-ba du climat et de la biodiversité du CNED : B.A.-BA du climat et de la biodiversité pour les enseignants et les élèves

-Dossier « Éducation au développement durable et à la transition écologique » : download (education.fr)

-Dossier « Propositions pour renforcer l’éducation au développement durable de l’école au lycée : principes, référentiel, démarches pédagogiques » : dossier

Pages internet :

-« L’éducation au développement durable dans le cadre des enseignements » : L’éducation au développement durable dans le cadre des enseignements

-« Éducation au développement durable » : Éducation au développement durable

Thème(s)
Partagez