Le (très) motivé collège Camille Vallaux

Situé dans le Finistère (29), en Bretagne, le collège Camille Vallaux est particulièrement en avance sur le développement durable. C’est donc tout naturellement que l’établissement a rejoint le concours CUBE.S. Pour ce retour d’expérience, nous sommes partis à la rencontre de trois femmes qui portent le concours au sein du collège : Katell Laurelli, professeur d’anglais, Anne-Laure Cariou, gestionnaire de l’établissement et Claire Quéré, professeur documentaliste.

Pourquoi s’engager dans CUBE.S ?

Katell Laurelli : Le développement durable est depuis longtemps un axe pédagogique fort du collège Camille Vallaux. Nous nous sommes engagés sur cette voie depuis plusieurs années déjà ! D’ailleurs, nous avons obtenu le label E3D niveau 2 ainsi que le label Agenda21, en récompense de nos efforts. Nous comptons candidater au label E3D niveau 3 ainsi qu’au label collège durable. Cela ne devrait pas poser de problèmes !

Anne-Laure Cariou : Participer à CUBE.S nous permet de nous inscrire dans une dynamique plus large, de s’ouvrir à de nouveaux thèmes du développement durable. Ce challenge est un outil complémentaire de notre démarche, il vient s’ajouter à tout ce que nous faisons déjà. Il fait partie d’un ensemble.

Justement, quelles actions pour le développement durable avez-vous mises en place ?

Katell Laurelli : Nous avons développé un très grand nombre d’actions dans le collège, avec une attention particulière sur la préservation de la biodiversité :

·       Nous avons monté un écopâturage depuis deux ans. Des moutons viennent ainsi paitre sur le site du collège. Cela permet de valoriser la biodiversité et les écosystèmes et s’avère vertueux pour l’humain et son rapport à son environnement.

·       Nous avons planté une mini-forêt dans l’enceinte du collège il y a deux ans, en partenariat avec l’association Mini Big Forest, le conseil départemental du Finistère et la ville du Relecq-Keruon. Les essences locales ont été sélectionnées et plantées par les élèves en lien avec l’enseignante de SVT. Ces derniers étaient en 6ème lors de la plantation, ils sont maintenant en 4ème : ils suivent l’évolution des arbres tout au long de leur scolarité.

·       Un club écologie a été mis en place au sein du collège. Les élèves du club ont porté des projets comme l’installation d’un potager, accompagnée d’un système de tri à la cantine avec compost, etc.

Anne-Laure Cariou : Je rajouterai quelques exemples pour compléter : nous avons organisé de nombreux ateliers sur des thèmes variés (l’eau, la gestion de déchets, la permaculture, etc.) ; des expositions sur le développement durable sont régulièrement installées dans l’établissement ; nous avons mobilisé une recyclerie associative de Brest pour créer du mobilier à base de matériaux recyclés ; et bien d’autres projets encore. Nous avons à cœur d’aborder tous les enjeux du développement durable !

Vous avez organisé une journée CUBE.S le 22 juin dernier. Pouvez-vous revenir dessus ?

Claire Quéré : Nous n’avons pas choisi cette date au hasard : le 22 juin correspond au changement de saison. C’était pour nous l’occasion d’organiser une journée entière dédiée à l’impact du changement de saison sur les écogestes du quotidien. Cette journée était adressée aux élèves de 6ème, 5ème et aux écodélégués. Les parents et la communauté éducative ont également été impliqués. Nous avons installé un parcours CUBE.S au sein de l’établissement, ponctué d’ateliers divers. Les élèves ont pu réaliser un diagnostic de l’existant, qui leur servira de base pour faire des propositions concrètes pour adopter des écogestes.

Katell Laurelli : C’est très important pour nous de bien sensibiliser les élèves. Notre établissement est une passoire thermique, c’est un fait. Nous avons demandé au conseil départemental de réaliser des travaux d’isolation thermique par l’extérieur d’envergure. Ces derniers pourraient commencer au mieux en 2023 pour une livraison en 2026. En attendant, nous nous concentrons sur les écogestes du quotidien. Cette journée CUBE.S et le challenge lui-même plus largement, nous permettent de nous inscrire dans cet objectif de sensibilisation, de mettre en avant notre ambition.

Quels sont les retours des usagers du collège (élèves, enseignants, personnel administratif) sur ces actions et CUBE.S ?

Anne-Laure Cariou : Les retours sont très positifs. Les élèves notamment prennent le développement durable très au sérieux. Ils ont bien intégré la dynamique du développement durable et sont force de proposition. C’est très motivant ! Les enseignants et membres du personnels sont également au rendez-vous : nous dialoguons entre nous sur nos pratiques d’alimentation, de déplacement, sur nos écogestes, etc. C’est très important pour nous que tout le monde participe : cela fait partie de l’ADN du collège ! Nous souhaitons embarquer tout l’établissement sur le chemin du développement durable.

Le saviez-vous ?

L’association Mini Big Forest propose un accompagnement à la plantation de forêts urbaines selon la technique du botaniste japonais Miyawaki pour une « végétation potentielle naturelle ».

Thème(s)
Partagez