Le programme CEE CUBE.S, alliant développement durable et éducation, est officiellement lancé !

Par Alicia | Publication : le 27/02/2019 à 17:04

Le programme CEE CUBE.S, programme alliant développement durable et éducation, est officiellement la

Témoignant de l’intersection entre éducation et développement durable que permet le programme de Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) CUBE.S, François de Rugy, Ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire et Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse étaient présents ce 21 février 2019 au collège des Hautes Rayes de Conflans Sainte-Honorine (Yvelines) pour le lancement officiel du challenge.

CUBE.S, porté par l’IFPEB et le CEREMA, est un concours à l’adresse des établissements scolaires pour réduire leur consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre à l’aide de bons usages et du réglage de leurs installations techniques. Plus qu’un concours, les problématiques énergétiques et durables sont intégrées au programme éducatif et ce dispositif permet de fait un apprentissage par la pratique. En effet, l’action se forme sur une démarche de volontaires avec la formation d’une green team et place les élèves dans un véritable rôle d’ambassadeurs ; autant entre camarades qu’à la maison !

Les collégiens et les lycéens, en présence des équipes pédagogiques, des ministres, des représentants de collectivités territoriales et des partenaires, ont présenté les différents projets qu’ils ont mis en place au cours de l’année avec notamment la création d’un club « Sauvons la planète ». Un enthousiasme qui ne faillit pas puisque le collège des Hautes Rayes était lauréat du concours CUBE2020 en 2017 avec plus de 12% d’énergie économisée !

Les établissements ont de nombreux bénéfices à entrer en lice dans le cadre de CUBE.S. Les objectifs sont réalisables et les résultats concrets puisque les économies d'énergie et de CO² sont mesurables ; le bilan mensuel offre la possibilité d'ajuster au fur et à mesure les réglages techniques, les usages et de rendre l'énergie consommée visible. En outre, le cadre du concours créé une dynamique collective et une mobilisation forte où tous les occupants s'engagent : des élèves au corps enseignant en passant par les directions techniques, de la vie scolaire... Un accompagnement est mis en place et directement pris en charge par le dispositif CEE (jusqu'à 16 mil euros par établissement). 

CUBE.S s'inscrit dans la réglementation ayant fixé les objectifs d'économies d'énergie à -40% d'ici 2030. En plus de répondre à ces objectifs de transition énergétique, le concours CUBE.S permet d'éduquer les jeunes générations aux comportements vertueux pour le développement durable.

Un concours fort de son encouragement au développement durable mais qui l’est également lui-même puisque l’accompagnement se fait sur cinq années et que cette dynamique permet la préparation des prochaines étapes vers la performance – qu’il s’agisse de la rénovation du bâti ou du renouvellement des installations techniques.

 

Travaillez sur l'éducation des enfants, la sensibilisation des équipes et les économies concrètes sur les bâtiments scolaires en rejoignant la dynamique CUBE.S.

Inscrivez-vous dès maintenant pour relever le défi énergétique avec CUBE.S !

Toutes les actualités