Le Gouvernement lance un concours pour l'accélération de la rénovation des bâtiments scolaires

Par Siham Ghalem Tani | Publication : le 21/02/2019 à 17:10

Le Gouvernement lance un concours pour l'accélération de la rénovation des bâtiments scolaires

Entourés des élèves du collège des Hautes-Rayes dans les Yvelines, François de Rugy, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, ont officiellement lancé  "CUBE.S", grand concours d'économies d'énergie entre établissements scolaires, organisé dans le cadre du programme de Certificats d'Économies d'Énergie "CUBE.S", par l'Institut Français pour la Performance des Bâtiments (IFPEB) et le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema). Il vise à sensibiliser les élèves par l'exemple à la nécessité de réduire la consommation d'énergie de la France dans le cadre de notre politique de lutte contre le réchauffement climatique.

"Réduire nos consommations d'énergie est le premier levier sur lequel nous devons nous appuyer pour être plus efficaces dans notre lutte contre les dérèglements climatiques. La création du concours CUBE.S s'inscrit dans cette logique d'efficacité énergétique par la rénovation de nos bâtiments publics en incitant chacun à son niveau à s'engager. Les écoles, collèges et lycées représentent plus de la moitié du parc des bâtiments publics français. Leur rénovation constitue ainsi une priorité pour atteindre notre objectif de neutralité carbone en 2050" souligne François de Rugy, parrain de la première édition du concours.

"Le défi climatique et la question du XXIe siècle. L'école est à l'avant-poste de ce combat qui sera remporté grâce à la force de notre engagement, à notre capacité d'innover, à faire confiance en la science. Parler du climat c'est parler de la jeunesse, des générations à venir et surtout du bien commun que nous partageons avec toute l'humanité : notre planète."  a déclaré Jean-Michel Blanquer, soutien de ce concours. Lire la suite du CP.