Le département du Gers s’engage dans CUBE.S

Publication : le 19/10/2020 à 16 h 33 min

Article original provenant du Cerema.

Le département du Gers vient de se lancer dans le projet Climat Usage Bâtiments d’Enseignement Scolaire (CUBE.S).
C’est un challenge d’une durée de cinq ans sur la réduction des consommations énergétiques dans les établissements scolaires en travaillant uniquement sur les usages et le réglage des installations techniques.

Les collèges Françoise Héritier, Aretha Franklin, Fezensaguet, l’Astarac et Val d’Adour se sont inscrits pour l’édition 2019/2020.

Le 20 novembre 2019 s’est tenue la réunion de cadrage pour présenter le projet aux établissements en présence de la collectivité, des membres des établissements (principaux, gestionnaires, enseignants…), d’une association locale, d’un inspecteur de l’éducation nationale et du Cerema.

Ils ont pu évoquer les actions en lien avec le développement durable déjà menées au sein de ces collèges et sélectionner les deux établissements qui bénéficieront d’un accompagnement approfondi. Il en a résulté que les collèges de l’Astarac et Aretha Franklin se sont portés volontaire pour être accompagnés.

L’association locale Pierre et Terre en co-animation avec le Cerema interviendra dans ce projet.

Cette association était déjà intervenue dans certains collèges candidats pour réaliser des missions de sensibilisation sur les déchets, l’eau, l’énergie… etc. Il était donc légitime qu’elle soit présente afin de mettre à profit son expérience et accompagner au mieux les établissements.

La formation en présentiel des membres des établissements se tiendra le mardi 17 décembre 2019 sur le site du Conseil Départemental du Gers.

Nous leur souhaitons bonne chance dans l’aventure CUBE.S !