Le collège la Chènevière des arbres, un collège très « Energic » !

Publication : le 25/05/2021 à 14 h 16 min

Ce mois-ci, partez avec nous à la découverte du Collège de la Chènevière des Arbres, un collège de l’Yonne très investi dans le développement durable ! Gilles Coffre, principal de l’établissement et Christelle Gentils, adjointe-gestionnaire, nous racontent comment ils ont réussi à entraîner tout le collège dans l’aventure CUBE.S.

En quoi le collège de la Chènevière des Arbres est-il engagé dans le développement durable ?

G. Coffre : Notre collège s’inscrit depuis quatre ans déjà dans cette démarche afin de sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux. Grâce à nos efforts, nous avons obtenu les labels E3D niveau expert et éco-collège. Nous sommes très fiers de ces labellisations !

C. Gentils : Je suis pour ma part sensibilisée à l’écologie et à ses enjeux depuis toute petite, grâce à mes grand-parents. En arrivant dans ce collège, il était important pour moi de transmettre les éco-gestes qu’on m’avait appris aux élèves, c’est pourquoi je m’y suis particulièrement engagée.

G. Coffre : Quand le conseil départemental de l’Yonne nous a proposé de participer au concours CUBE.S fin 2019, nous n’avons pas hésité une seconde ! C’était une prolongation de ce que nous avions entrepris jusqu’alors grâce à un engagement immédiat et facile.

Quelles actions avez-vous mis en place dans le cadre de CUBE.S ?

C. Gentils : Nous avons instauré un groupe de pilotage qui a expérimenté plusieurs actions pour sensibiliser tout le collège. Nous avons présenté le kit ambassadeur et l’application Energic dans les classes, à la suite de quoi nous avons organisé un petit concours au sein des élèves. Ils y étaient très réceptifs ! Une campagne d’affichage a aussi été mise en place pendant le confinement et 30 élèves de tous les niveaux ont ensuite choisi de s’investir plus que les autres. Ces ambassadeurs de l’énergie s’y sont vraiment impliqués : ils ont réalisé le diagnostic de l’établissement et nous aident à diffuser les éco-gestes. Nous sommes ravis qu’ils aient si bien joué le jeu ! Enfin, nous avons travaillé avec l’agent de maintenance pour régler le chauffage et les éclairages extérieurs. La rénovation de certaines salles était déjà prévue, mais grâce à notre engagement dans CUBE.S nous avons pu en profiter pour montrer aux élèves la différence de consommation d’énergie avant et après travaux.

Comment avez-vous fait pour mobiliser tout le monde ?

G. Coffre : Les adultes étaient moins faciles à entraîner que les jeunes. Pour les toucher, il a fallu faire une campagne de communication régulière. Heureusement, le challenge se déroule sur cinq années : on réussit petit à petit à embarquer toute la population du collège ! Les adultes se rendent compte que réduire la consommation d’énergie améliore les conditions de travail et de vie, c’est donc dans notre intérêt d’aller en ce sens. Au-delà des enseignants et personnels du collège, CUBE.S permet également de sensibiliser les familles à travers des outils comme le kit ambassadeur ou l’ENT, ou tout simplement grâce aux enfants qui vont aller interpeller leurs parents sur les éco-gestes.

Plus de 50% de l’établissement est connecté sur l’application Energic. Qu’est-ce que celle-ci vous a apporté ?

G. Coffre : Energic est totalement complémentaire de CUBE.S. L’application est à la fois attractive, ludique et pédagogique. On se challenge, on répond à des questionnaires, on propose des idées d’éco-gestes ou alors on vote pour les propositions des autres, et ainsi on en découvre de nouveaux ! De plus, il répond au besoin de contact des jeunes en ces temps difficiles. C’est une belle application, simple d’utilisation. Nous avons vraiment vu une progression de l’intérêt pour le sujet grâce à elle.

C.Gentils : J’apprécie particulièrement le système de pousse. Quand on s’inscrit sur l’application, on est au stade de graine et petit à petit en apprenant et en réalisant des éco-gestes, on peut croître jusqu’à devenir une plante. Le kiosque propose aussi de nombreux sujets qui nous permettent de grandir au fur et à mesure qu’on les lit.

G. Coffre : Il faut que cette aventure CUBE.S continue, elle s’inscrit à part entière dans le développement durable!

Le saviez-vous ? Le Collège de la Chènevière des Arbres a gagné le prix Energic pour avoir été le collège à avoir utilisé le plus cette application. L’application a été lancée pendant le premier confinement et aujourd’hui 107 personnes sur les 190 membres du collège y sont connectés. Félicitations à tous pour cette belle performance !