Le championnat d’économies d’énergie : retour sur un coup d’envoi plus que réussi à l’Arena !

Vous avez raté l’événement CUBE de la fin d’année, AKA le lancement du championnat des économies d’énergie à l’ARENA ? Pas de panique, l’équipe de la Newsletter est là pour vous ! Nous vous proposons ici de (re)plonger au cœur de l’événement ! 

A vos marques, prêts, partez !

Logo sportif, écharpes de supporters CUBE, équipes, stade de l’Arena, etc. Pas de doutes, nous étions bien réunis pour célébrer le sport. Mais pas n’importe lequel ! En ce mardi 07 décembre, les économies d’énergie étaient à l’honneur ! Entreprises, flottes automobiles, établissements scolaires, collectivités, représentants de Paris La Défense : tous les membres de la grande famille CUBE sont venus porter les couleurs du championnat des économies d’énergie.

« Bonjour, bienvenue à Paris la Défense Arena, pour un événement qui pourrait bien devenir un rassemblement actuel ». C’est sur ces premières phrases de l’animateur de la cérémonie que le championnat CUBE s’est ouvert. « Nous voulons faire de 70 millions de Français autant de champions du climat », a enchaîné Cédric Borel, président de l’Institut français pour la performance énergétique du bâtiment (Ifpeb). « Je vous fais le pari qu’ensemble, nous avons le pouvoir de changer ce qui doit l’être ». 

Ainsi, 1000 équipes vont concourir pour les économies d’énergie. Nous avons hâte de voir les résultats de cette compétition ! 

L’Arena, un lieu mythique pour un lancement au top

Jeux de lumières, son, animations graphiques, etc., les champions des économies d’énergie présents ont pu profiter du meilleur de l’Arena, pour un véritable lancement sportif. Ils ont également pu fouler la pelouse du stade, dans les pas des plus grands joueurs de rugby, en déambulant entre les nombreux stands et ateliers sur l’énergie installés sur le site pour l’occasion.  

Le bâtiment est d’ailleurs candidat au championnat : Bathilde Lorenzetti, vice-présidente de Paris La Défense Arena, est venue présenter le travail quotidien de ce stade sur les économies d’énergie. Par exemple, le stade arrive à se passer de chauffage en hiver et n’utilise que rarement la climatisation en été. De quoi inspirer d’autres bâtiments de cette envergure !

Que serait un championnat sans ses champions ?

Cédric Borel l’a bien dit dans son introduction : « les économies d’énergie sont un sport collectif », « ce sont les champions qui écrivent l’histoire ». Bravo à vous, donc, les champions de CUBE, qui portent le concours et diffusent leurs bonnes pratiques énergétiques !

Un grand bravo particulièrement aux collégiens et lycéens engagés dans CUBE.S ! Les personnes présentes à l’Arena ont particulièrement salué leur motivation : « Cette salle est un lieu incroyable », témoigne Fanny Bamas, chargée de projet CUBE.S pour le Cerema. « Quand je vois l’euphorie des élèves, je suis vraiment contente. Malgré le contexte actuel, nous avons réussi à ramener plein de monde ! ». « Cet événement enrichissant a permis de regrouper de nombreuses personnes engagées dans les économies d’énergie. C’était un honneur de pouvoir y mettre en avant l’exemplarité des lycées franciliens (dont presque 200 acteurs étaient présents à l’événement !) », nous confie Nicolas Rihet, Direction des Opérations du Pôle Lycées à la Région Île-de-France, Coordinateur Lycées Eco-Responsables. « Leur implication dans le concours CUBE.S s’inscrit pleinement dans la transition, que ce soit par l’intégration du thème de l’énergie dans les programmes pédagogiques que dans les actions mises en place. Je tiens à remercier l’Ifpeb d’avoir organisé un tel événement. Le nouveau sport national est lancé : les économies d’énergie ! »

Les élèves peuvent d’ailleurs devenir une grande source d’inspiration pour les économies d’énergie. En effet, comme l’ont affirmé successivement Zoé du lycée Blaise Pascal à Orsay puis Nadir du lycée Le Corbusier à Aubervilliers, deux élèves engagés dans le concours : « Si nous, lycéens, pouvons le faire, pourquoi pas vous ? ».


Le saviez-vous ?

L’Arena peut accueillir plus de 30 000 spectateurs pour un match de rugby et jusqu’à 40 000 pour un concert. Imaginez si nous pouvions remplir le stade avec des champions d’économie d’énergie !

Thème(s)
Partagez