La plateforme de l’espace candidat CUBE.S fait peau neuve pour la rentrée !

Pour la rentrée 2021, CUBE.S s’est doté d’un nouvel espace candidat comprenant : plateforme de saisie de données (Cube Conso) et espace ressources (Cubothèque) ! Plus fluide, plus clair, plus facile à prendre en main, etc. Maëlys Hugon, chargée de projet CUBE.S et Jean-Baptiste Paquien, consultant énergie et digital chez l’IFPEB, vous expliquent les évolutions de la plateforme et ce que cela change pour les candidats. Prêts pour cette nouvelle année CUBE.S ? Nous oui !

Quelles améliorations apporte cette nouvelle plateforme ?

Jean-Baptiste Paquien : La nouvelle plateforme apporte plusieurs changements importants. Nous allons notamment passer d’un traitement manuel des données à un traitement automatisé. Avant, les classements et résultats de chaque établissement étaient mis à jour manuellement, tous les mois. Il y avait donc un délai d’attente important pour les candidats entre la saisie de leur données et l’apparition de leur score. Cela demandait également un travail assez lourd pour les équipes CUBE.S. Dorénavant, tout cela sera automatisé !

Maëlys Hugon : Les candidats vont également pouvoir accéder à de nombreux indicateurs de performances depuis leur espace CUBE.S. Il sera par exemple possible de voir l’évolution de la performance énergétique d’un bâtiment d’une année à l’autre, ce qui n’était pas le cas avant. Parmi les nouveaux indicateurs, nous avons notamment rendu possible de regrouper les bâtiments par grappe. Cela sera surtout utile pour les collectivités qui souhaitent avoir un suivi général et groupé de leurs établissements candidats.

Enfin, la nouvelle plateforme offre plus d’autonomie aux candidats dans la gestion de leur compte. Par exemple, ils peuvent plus facilement créer un compte utilisateur supplémentaire (notamment en cas d’arrivée d’un nouveau professeur).

Jean-Baptiste Paquien : La plateforme est d’ores et déjà accessible pour les candidats. Les nouveaux indicateurs et les classements automatisés, eux, seront disponibles à partir de fin novembre, le temps de finir de mettre en place le système de traitement des données.

Qu’est-ce que cela change dans la saisie des données par les candidats ?

Maëlys Hugon : La saisie des données est beaucoup plus souple. Avant, toutes les données étaient renseignées à date fixe, par mois, et en kilowattheure (kWh), à partir de leurs différentes factures énergétiques. Or, cela ne correspond pas à la réalité : certains candidats ont des échéances de facture mensuelles, d’autres trimestrielles, qui ne tombent pas toutes à la même date. De plus, les consommations ne se comptent pas toutes en kWh : les candidats devaient faire la conversion eux-mêmes sur l’ancienne plateforme.

Jean-Baptiste Paquien : Grâce à la nouvelle plateforme, les candidats pourront renseigner leurs consommations en indiquant les échéances des factures et ne seront plus obligés de convertir leurs données en kWh. Ils auront également la possibilité d’importer leurs différents compteurs directement sur la plateforme et bénéficier d’une collecte automatisée de leurs données de consommation (pour les compteurs GRDF et Enedis). Attention cependant, l’automatisation ne concerne que les données concours. Les données historiques (soit celles de 2018, 2019 et 2021 pour la promotion 2021-2022) devront toujours être rentrées manuellement.

Maëlys Hugon : Tout comme les nouveaux indicateurs et les classements, la collecte automatique des données sera disponible à compter de fin novembre.

 Quels changements pour l’espace ressources ?

Jean-Baptiste Paquien : Un nouveau design de cet espace qui permet une interface claire et un accès facilité aux différentes catégories des ressources. De belles images assurent également un visuel nettement amélioré.

Maëlys Hugon :  A noter également que certaines ressources sont identifiées comme “les plus utiles”, ce sont le B. A. BA. des ressources. Ces indispensables sont à consulter en priorité ! L’onglet Energic comprend désormais tout le fonctionnement sur sa propre interface. 

Un message pour les candidats CUBE.S ?

Jean-Baptiste Paquien : Remplissez bien vos données ! C’est un point central pour le concours : sans cette saisie de consommation, nous ne pouvons pas mesurer et donc valoriser l’impact de vos actions. La nouvelle plateforme permet de mieux suivre l’évolution de vos consommations énergétiques, ce serait dommage de ne pas profiter au maximum de cette opportunité !

Maëlys Hugon : Et n’hésitez pas à aller lire le guide de démarrage de CUBE.S et le guide sur la nouvelle plateforme et la saisie des données qui seront disponibles à partir de fin septembre. Ces documents sont faits pour vous aider !  Enfin, continuez à parler de CUBE.S autour de vous et à mettre en place de belles actions inspirantes !

Le saviez-vous ?

Nous sommes friands de vos retours constructifs sur cette nouvelle plateforme, n’hésitez pas à nous faire vos retours et commentaires sur cube.s@ifpeb.fr !

Thème(s)
Partagez