La concertation, pour des processus de décisions plus participatifs !

Vous le savez bien, une des valeurs centrales de CUBE.S est d’encourager les échanges entre les participants (élèves, établissements, personnel, membres des collectivités, etc.) pour avancer ensemble sur le chemin de la transition. Ce mois-ci, nous vous proposons de partir à la découverte d’une démarche dont les principes recoupent largement ceux de CUBE.S, la concertation, en compagnie d’Elise Ribardière, Consultante junior en management de grands projets publics pour le cabinet Nicaya Conseil.

Qu’est-ce que la concertation ?

Elise Ribardière : La concertation est une démarche qui consiste à associer, sous différentes formes, les parties prenantes d’un projet à son élaboration. Il s’agit de prendre en compte le point de vue de chaque participant, dans une logique d’écoute et de considération. C’est à la fois un état d’esprit, celui de concevoir et réaliser des projets largement partagés, et une démarche très concrète.

La concertation, qu’elle soit réglementaire ou volontaire, est une étape déterminante des projets d’aménagement. En effet, la réglementation peut demander aux maitres d’ouvrages publics (les collectivités par exemple) de mettre en place un processus de concertation relatif à leur projet. Si pour certains, cela peut apparaître comme une contrainte à première vue, il s’agit dans les faits d’une réelle opportunité pour bien comprendre les points de vue des acteurs concernés et les particularités locales. En effet, chaque projet s’inscrit dans un territoire, doté d’une histoire, d’une culture particulière. Il est donc important de bien saisir les enjeux de ce territoire, en donnant la parole aux acteurs qui le font vivre.

L’objectif in fine est que les dispositifs participatifs aient du sens pour leurs participants, que les acteurs se sentent impliqués et écoutés et que les projets puissent évoluer dans le sens d’une meilleure appropriation.

En quoi la concertation participe-t-elle à la transition écologique et solidaire ?

Elise Ribardière : La transition écologique et solidaire est une question transversale qui concerne tous les domaines de la société. Aujourd’hui, en France, les porteurs de projets ont à prendre en considération les enjeux de la transition écologique. De même, un nombre croissant de citoyens est conscient et investi sur ces enjeux. Les citoyens sont en demande d’être impliqués dans les projets de leur territoire, qui les concernent au quotidien et dans la fabrique des villes de demain. La concertation permet de leur offrir cet espace d’expression, d’exprimer leurs points de vue et de contribuer concrètement à la réalisation de projets qui leur sont proposés ou co-construits. 

Concrètement, comment faire de la concertation ?

Elise Ribardière : La concertation s’appuie entre autres sur des phases de mobilisation, d’information, d’écoute, avec par exemple des ateliers participatifs où les acteurs peuvent s’exprimer et contribuer, et enfin des phases de restitution. 

J’ai par exemple travaillé sur le plan de mobilité de la communauté d’agglomération de Cannes Pays de Lérins. La collectivité souhaitait mettre en œuvre un projet de mobilité efficace, au service des habitants et des acteurs économiques locaux. Nous avons tout d’abord réalisé un travail d’écoute du territoire pour concevoir un processus de concertation ad hoc puis sommes intervenus en trois temps auprès de la population, sur chacune des communes de l’agglomération. Le premier atelier consistait à proposer aux participants de dresser un état des lieux des déplacements sur leur commune, le deuxième leur proposait de faire émerger les grandes orientations qu’ils souhaitaient pour la mobilité sur leur territoire et enfin le troisième leur permettait de proposer des actions déclinant ces grandes orientations. Entre chaque temps, nous avons mis en place une enquête digitale pour mobiliser les personnes intéressées par le sujet, qui n’avaient pas pu participer aux ateliers. A la fin du processus, nous avons organisé une réunion publique pour restituer l’ensemble de leur travail aux participants, lequel sera pris en compte par la collectivité lors de la finalisation du Plan de Mobilité.

Il est possible d’observer une évolution des modalités de concertation depuis le début de la crise sanitaire que nous traversons. En effet, il y a eu une augmentation du recours aux outils numériques de concertation. Cependant, il est primordial de ne pas oublier dans le processus des personnes qui n’ont pas accès à ces outils et veiller à leur offrir d’autres modes d’expression.

CUBE.S : une démarche proche de la concertation

Elise Ribardière : Le challenge CUBE.S suit une démarche innovante, fédératrice à l’échelle nationale et qui favorise une dynamique collective très intéressante, avec un accompagnement sur le temps long. Je trouve très intéressant que ce concours mobilise l’ensemble de l’établissement, les élèves mais aussi l’équipe pédagogique et le personnel technique et administratif. Il donne l’occasion à chacun de s’exprimer et de participer concrètement à la transition. J’y retrouve totalement les valeurs que j’ai dans mon métier !

Le saviez-vous ?

Le droit à la concertation est consacré à l’article 7 de la charte de l’environnement : « toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement ».

Thème(s)
Partagez