Jour de la Terre 2024 : continuons à nous engager pour un avenir plus durable !

Ce lundi 22 avril, nous avons célébré le « Jour de la Terre ». Certains décident d’étendre cette journée à une semaine complète, nommée alors « Earth Week » (semaine de la Terre).

 

À quoi sert cette journée ?

C’est une journée très importante qui rappelle à chaque citoyen l’importance d’agir pour la protection de l’environnement et nous fait réfléchir à notre engagement pour notre planète.

Protéger la Terre de plusieurs préoccupations : le dérèglement climatique, la perte de biodiversité, la pollution de l’air, de l’eau et des sols, la mauvaise gestion des déchets (ex : îles-déchets) … Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à lire notre article « Que sont les limites planétaires et où en est la France ? – CUBE S (cube-s.org) ».

Lors de cette journée, des évènements, manifestations, ateliers et autres activités bénéfiques pour l’environnement, sont organisés de part et d’autre du globe pour continuer de sensibiliser le plus grand monde à cette nécessité environnementale, et pour se réunir et agir concrètement ensemble (ex : nettoyer la plage, planter des arbres, journée sans écrans, etc.).

Au CUBE Scolaire, nous pensons que le Jour de la Terre devrait être tous les jours ! C’est pourquoi chaque année pendant 1 an, nous accompagnons des centaines d’établissements scolaires à travers nos challenges CUBE.S (collèges et lycées) et CUBE.Ecoles afin de réduire leurs consommations d’énergie !

Chaque jour, est une nouvelle opportunité pour participer à la préservation de l’environnement. « Chaque petit geste compte » comme on dit, alors cela peut être des petites actions comme : penser à éteindre la lumière en quittant une pièce, ne pas laisser brancher les appareils électroniques inutilisés, ne pas laisser couler l’eau pour rien, faire attention aux températures (chauffage ou climatisation), favoriser la production locale, prendre les transports en commun quand c’est possible, etc.

 

earth day 1970

Quelle est l’origine de cette journée ?

Le tout premier Jour de la Terre a eu lieu le 22 avril 1970.

Il a été initié par le sénateur américain du Wisconsin Gaylord Nelson après constatation de la dégradation de notre écosystème, notamment suite à l’évènement tragique de la « marée noire de Santa Barbara » en 1969 représentant des millions de litres de pétrole déversés par accident dans l’océan Pacifique. Cette journée a alors été pensée comme un jour pour promouvoir la protection de l’environnement, en commençant la sensibilisation dans les campus américains. Denis Hayes, étudiant à la faculté de droit de Harvard, est engagé pour mener le projet. Serait-ce le premier « éco-délégué » ?

Des millions de personnes à travers les États-Unis ont participé à des manifestations, des rassemblements et des activités pour sensibiliser aux problèmes environnementaux et appeler à des actions concrètes pour protéger la planète.

 

Les années 90, pour la célébration du 20ème anniversaire du Jour de la Terre ont marqué un tournant pour cette célébration qui a gagné de l’ampleur grâce à Denis Hayes en étant répandue à l’échelle mondiale avec plus de 200 millions de personnes à travers 130 pays qui ont participé à cet évènement avec des actions organisées sur les sept continents.

 

earth day 1990

Pour le 50ème anniversaire en 2020 en temps de COVID-19, « Earth Day Live » a été mis en place : des célébrations et évènements en ligne à travers le monde, des discussions, des ateliers et des actions de plaidoyer pour appeler à des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et protéger la biodiversité.

 

Quelques initiatives pour que votre bâtiment scolaire participe à la protection de l’environnement

Vous avez peut-être manqué le « Jour de la Terre » pour marquer vos initiatives écologiques au sein de votre école, mais l’essentiel n’est pas le jour, c’est d’agir ! Voici ce que vous pourriez mettre en place avec tous les usagers de votre établissement :

-Des campagnes de sensibilisation à l’environnement : vous pouvez mettre en place des ateliers, des présentations ou des petites compétitions sur des thèmes environnementaux tels que le recyclage, l’économie de l’eau ou de l’électricité, la préservation de la biodiversité, etc.

-Réduction de la consommation d’énergie : Si ce n’est pas déjà le cas, vous pouvez inscrire votre bâtiment à l’un des challenges d’économies d’énergie CUBE.S ou CUBE.Ecoles pour réduire la consommation d’électricité grâce à la meilleure compréhension de votre environnement et l’adoption de meilleures usages. Vous pourrez suivre vos progrès et même être récompensés pour cela.

-Promotion du transport durable : Encouragez les élèves et le personnel à utiliser des modes de transport durables tels que le covoiturage, le vélo ou la marche pour se rendre à l’école lorsque c’est possible.

-Projets de jardinage et d’agriculture : Créez des jardins scolaires où les élèves peuvent cultiver des fruits, des légumes, des herbes aromatiques ou autres plantes. Utilisez ces espaces pour enseigner aux élèves les principes de l’agriculture durable et de la conservation de la biodiversité.

-Réduction des déchets : Mettez en place des programmes de recyclage dans l’école pour apprendre à collecter et recycler les déchets papier, plastique, verre et métal. Vous pouvez également encourager la réduction du gaspillage alimentaire en sensibilisant à l’importance de la planification des repas et du compostage des déchets organiques.

-Nettoyage de l’environnement : Vous organiser une journée collaborative pour nettoyer l’environnement à proximité de l’école ou dans un espace de la ville (parc, plage…), où les élèves et le personnel ramassent les déchets. Sous forme de challenge par équipes, cela peut être encore plus ludique !

-Projet d’art écologique : Organisez un concours d’art écologique où les élèves créent des œuvres d’art à partir de matériaux recyclés ou trouvés dans la nature. Cela peut encourager leur créativité tout en mettant en valeur l’importance de la réutilisation des ressources.

art écologique jardinage

 

Le rôle de CUBE Scolaire pour protéger la Terre

Le Jour de la Terre possède une signification particulière alors que nous sommes plongés dans la 6ème saison de CUBE.S et la 2ème saison de CUBE.Ecoles.

Ces challenges d’un an accompagnent et motivent les établissements scolaires vers la sobriété énergétique avec 12% d’économies d’énergie en moyenne par bâtiment en 1 an. Ils participent efficacement à la protection de l’environnement avec quelques usages simples, mais aussi plus réfléchis : éteindre les lumières lorsque les pièces ne sont pas utilisées, réguler les températures de chauffage (et climatisation), éteindre les appareils électriques restés en veille, proposer de temps en temps des repas froids, ne plus utiliser d’eau chaude pour les sanitaires, etc.

Le cadre de ces concours offre une opportunité unique de mettre en place des initiatives écologiques ingénieuses et de promouvoir la responsabilité environnementale au sein des communautés éducatives dont la cohésion va être renforcée.

En célébrant le Jour de la Terre et en participant à ces concours d’énergie, nous devenons des agents du changement pour un avenir meilleur. Nos actions aujourd’hui façonnent le monde de demain et forment des futurs citoyens responsables pour un avenir plus durable pour tous.

 

Pour en savoir plus sur cette journée et les activités prévues à cette occasion en France, rendez-vous sur le site : https://jourdelaterre.org/fr/

Thème(s)
Partagez