Etude famille

Le Championnat de France des Économies d’énergie sera également l’occasion de revenir sur les premiers résultats de l’étude familles à l’ARENA pour fêter ensemble l’impact positif de CUBE.S au sein des foyers !
Il est l’heure de RAMENER CUBE.S A LA MAISON !

L’Étude Familles est une enquête sociologique menée par l’IFPEB avec l’aide de deux chercheuses en sciences humaines et sociales, du CEREMA et de l’institut de sondage Harris Interactive.
Elle a pour objectif d’évaluer les transferts de pratiques pro-environnementales, de l’établissement scolaire vers le domicile des élèves impliqués dans le concours.
L’étude a débuté en mars 2022 par une enquête de terrain dans trois établissements (visite des sites,
participation à un atelier, cours ou événement CUBE.S) et la réalisation d’entretiens semi-directifs avec les équipes pédagogiques et les élèves.
L’intérêt de cette méthode est d’identifier comment le projet CUBE.S est perçu et vécu par ses propres participants. La finalité de cette première étape était de tirer des enseignements de CUBE.S en termes d’appropriation, de compréhension, de motivations, de bénéfices mais également de freins.
Ces entretiens nous ont beaucoup aidé à construire le fameux questionnaire qui constitue la suite quantitative de l’étude Familles. Les réponses aux questions viendront développer, préciser la partie qualitative en apportant une dimension chiffrée aux résultats.

“Les quiz nous font beaucoup réfléchir : on a appris l’impact du numérique, ça m’a bluffé. Je trie mes mails depuis. On a réduit la température des pièces.”
(père d’un collégien)
“L’important, c’est de se mettre dans un état d’esprit. Pousser les gens à faire des choses.” (père d’un lycéen)
“Depuis l’appli, je prends mon vélo pour aller chercher mon pain tous les matins alors qu’avant, je prenais la voiture.”
(père d’un collégien)
Ces témoignages de parents d’élèves impliqués dans CUBE.S sont révélateurs de transferts existants au sein des familles. Ils viennent d’autant plus légitimer l’importance de cette étude. C’est aussi un moyen de valoriser l’engagement des équipes pédagogiques et les accomplissements des jeunes de tout âge pour un projet qui leur est cher et qui bénéficie au collectif et à l’environnement !

Alors, à vos appareils photos pour scanner ce QR Code et répondre avec vos parents à nos interrogations !

Pour aller plus loin, nous proposons également aux familles de donner mandat aux organisateurs du concours pour accéder aux données de consommations de gaz et d’électricité via ce formulaire en ligne.
L’objectif est de pouvoir analyser l’évolution des consommations d’énergie !

Thème(s)
Partagez