CUBE.S, un allié des collectivités dans la réduction des consommations énergétiques

Publication : le 25/05/2021 à 14 h 18 min

Les régions et les départements, respectivement en charge des lycées et des collèges, sont des acteurs incontournables de CUBE.S. Le concours ne pourrait exister sans leur engagement. Il nous semblait important de leur donner la parole dans cette newsletter ! Dans cet article, nous vous emmenons dans le Pas-de-Calais, à la rencontre de Cathy Dupont Paccou, responsable du service innovation énergie de ce département. Cathy nous explique pourquoi le département a rejoint CUBE.S et revient sur les changements que le concours a apporté dans les établissements candidats et dans son travail.

Pourquoi le département du Pas-de-Calais a choisi de rejoindre CUBE.S ?

Cathy Dupont Paccou : Le département a entendu parler du concours via l’IFPEB, qui nous a contactés pour voir si nous pouvions être intéressés pour participer. J’avais déjà entendu parler du concours et je connaissais également le Cerema : j’ai tout de suite été motivée par le projet. CUBE.S pouvait apporter de nombreux atouts pour la collectivité :

·       Il y a un réel intérêt pour nous d’être exemplaire sur les économies d’énergies. En effet, les élèves attendent de plus en plus que leur établissement soit vertueux et nous souhaitons encourager la transmission de valeur de sobriété énergétique.

·       Réaliser des économies d’énergie sur notre territoire nous permet, en tant que collectivité, de nous inscrire dans le décret tertiaire. Ce dernier nous oblige à atteindre 40% d’économies d’énergie d’ici 2030.

·       CUBE.S fait le lien entre le volet travaux et le volet mission pédagogique des collectivités. Le concours permet ainsi de rapprocher les différentes équipes du département.

Nous avons donc proposé aux collèges du département de s’inscrire au concours. Aujourd’hui, nous avons 10 établissements candidats.

Quels impacts concrets du challenge sur les établissements du département avez-vous pu observer ?

C. Dupont Paccou : En général, les collèges ont une grande dynamique de projets, et ce malgré la situation sanitaire. Les élèves sont très intéressés par le concours, ils ont plein d’idées ! CUBE.S a permis l’émergence d’une vraie prise de conscience dans tous les établissements candidats. Pas que des élèves d’ailleurs, les enseignants et les membres du personnels sont aussi touchés. Je souhaite notamment saluer l’accompagnement du Cerema, qui encourage les échanges entre les candidats et qui guide bien le déploiement du projet. Grâce aux efforts des collèges, certains d’entre eux ont déjà réalisé de belles économies d’énergie ! En moyenne, les économies d’énergie se situent autour de 10%. Bravo aux collèges !

Vous êtes Chef de service innovation énergie. En quoi consiste votre travail ?

C. Dupont Paccou : Mon travail consiste à mettre en place des actions pour améliorer la performance énergétique et carbone du parc bâti du département, dont font partie les collèges, tout garantissant un certain confort à l’intérieur des bâtiments. Pour ce faire, je m’appuie sur deux leviers principaux :

·       La sensibilisation aux écogestes. Par exemple, chaque année, je fais un rapport aux bâtiments gérés par la collectivité pour qu’ils sachent combien ils consomment.

·       Les travaux de rénovation énergétique et de construction. Par exemple, mon service fixe des contrats de travaux avec des obligations de résultats de performance énergétique.

Qu’est-ce que CUBE.S apporte à votre travail ?

C. Dupont Paccou : CUBE.S permet de développer une vision écoresponsable de la consommation d’énergie dans les bâtiments. Le concours s’inscrit ainsi pleinement dans les missions de mon service, notamment la sensibilisation aux écogestes. Il n’est pas toujours évident de sensibiliser aux économies d’énergie parce que ce n’est pas une chose palpable, ce n’est pas matériel. CUBE.S permet de rendre accessible la notion en la désacralisant. Enfin, grâce à CUBE.S, mon service travaille encore plus étroitement avec les collèges. Cela nous apporte une grande satisfaction dans notre travail au quotidien.

Un message à adresser aux collectivités pas encore engagées dans CUBE.S ?

C. Dupont Paccou : N’hésitez pas à vous engager dans le concours ! Les collèges de demain doivent être les plus vertueux possible. Il faut diffuser les bonnes pratiques. CUBE.S présente une très bonne opportunité pour satisfaire les exigences de la transition écologique.

Encart

Rejoignez-nous !

Les inscriptions pour l’édition 2021-2022 du concours CUBE.S sont toujours ouvertes ! Régions ou départements, vous avez envie de poser votre pierre à l’édifice des économies d’énergies ? N’hésitez pas à vous inscrire !