Challenge CUBE.S: le Lot s’engage !

Publication : le 19/10/2020 à 16 h 32 min

Article original provenant du Cerema.

Le 21 janvier 2020 a eu lieu la formation des équipes projet participant au challenge CUBE.S (Climat Usage Bâtiments Enseignement Scolaire) au collège Léo Ferré à Gourdon dans le Lot suivie le 3 février de celle au collège de Saint Céré.

Des journée placées sous le signe de l’engagement mais aussi de l’innovation pour faciliter l’appropriation par les élèves de ce défi créé pour les collèges et lycées.

Cube.S est un challenge de réduction des économies d’énergie dans les établissements scolaires.

Le Cerema accompagne les collectivités pour le déploiement du challenge dans les collèges et les lycées dans le cadre de ce projet porté par l’Institut Français pour la Performance Énergétique des Bâtiments (IFPEB).

Le mardi 21 janvier 2020 s’est déroulée la formation des équipes projet du challenge CUBE.S au collège Léo Ferré à Gourdon, en présence de quatre autres collèges : Georges Pompidou de Cajarc, Jean Lurçat de Saint-Céré, La Chataigneraie de Latronquière, et Olivier de Magny de Cahors. Deux représentants de la collectivité du Lot s’étaient mobilisés.

Le programme de la journée s’est articulé autour de deux axes :

  • la compréhension par l’occupant des freins et des leviers pour mener le changement ;
  • le lancement de la démarche au sein des établissements et les ressources disponibles pour faciliter la réussite des candidats : espace en ligne, application smartphone, kits pour les établissements et les élèves.

Suite à cette journée, le même challenge a été lancé le 3 février au collège Saint Céré. Plusieurs stands occupaient le hall où les élèves pouvaient découvrir des appareils professionnels comme les sondes de température, la caméra thermique, le luxmètre… Les collégiens ont également pu jouer à un quizz sur l’énergie dans leur collège ou proposer leurs idées pour réduire leur consommation énergétique.

Le Cerema leur souhaite bonne chance dans l’aventure CUBE.S !

Cube's