C’est Une Belle Expérience Stimulante : replongeons dans la cérémonie de remise des prix CUBE.S !

Publication : le 16/04/2021 à 9 h 38 min

Dans la newsletter précédente, nous vous avions promis une cérémonie « hors-norme », « qui rende hommage à tout le travail fourni par les candidats et à leur engagement » malgré les contraintes du distanciel. Alors, pari tenu ? De notre côté, il nous semble bien que oui ! La cérémonie a été animée par Nathalie Lederman, Cédric Borel et Laurent Morel de l’IFPEB en direct depuis un plateau télé. Les interventions se sont enchaînées en visio tout au long de l’après-midi (membres des collectivités, organisateurs de CUBE.S, élèves, personnels des établissements et intervenants surprises !) accompagnées de vidéos ludiques du Cerema et d’interludes musicaux.

Retour aux bases : CUBE.S, c’est quoi ?

La cérémonie a été l’occasion de refaire le point sur ce qu’est CUBE.S. Alors CUBE.S, c’est quoi ? A ce jour, toutes promotions confondues, CUBE.S regroupe 45 collectivités, plus de 500 candidats inscrits, 150 000 élèves et une équipe d’une cinquantaine de personnes réparties entre l’IFPEB et le Cerema. Pour Nathalie Lederman, « CUBE.S, c’est une mission, c’est une aventure collective joyeuse et ludique ».

Selon Laurent Morel, CUBE.S donne deux enseignements. D’une part, le climat est un sujet que nous pouvons prendre en main. Nous sommes capables de faire des économies d’énergie au quotidien dans nos bâtiments. D’autre part, l’action permet de mieux comprendre les enjeux énergétiques.

Le mot de Pascal Berteaud, directeur général du Cerema : « Je suis sidéré de voir la qualité des travaux qui sont engagés. Les élèves nous montrent bien qu’ils sont les acteurs de la transition énergétique ».

Qui sont les heureux gagnants ?

Qui dit concours dit gagnants ! Alors, est-ce que votre établissement fait partie des lauréats ?

·       Meilleure animation : le lycée Blaise Pascal, d’Orsay

·       Meilleure région académique : la région Hauts-de-France, avec 11.9% d’économies

·       Meilleur événement : le collège Beaulieu de Saint Laurent de Neste

·       Meilleure grappe : le département de Meurthe et Moselle

·       Meilleure utilisation d’Energic : le collège la Chenevière des Arbres d’Ancy-le-Franc

·       Meilleure intégration au programme pédagogique : le collège Georges Brassens de Persan

·       Economies d’énergie catégorie collège : le collège Roger Salengro de Houplines avec 21.4% d’économies

·       Economies d’énergie catégorie lycée : le lycée Jules Verne de Sartrouville avec un score de 21.7%

·       Coup de cœur du jury : le collège Boby Lapointe de Roujan

·       CUBE bronze : le lycée André Marie Ampère de Morsang-sur-Orge avec 22.4% d’économies

·       CUBE argent : le collège du Fezensaguet de Mauvezin avec 22.9% d’économies

·       CUBE or : le collège Anatole France des Clayes-sous-Bois avec 26.6% d’économies

Comment ont fait ces trois candidats pour arriver en tête du podium ? La réponse dans l’article « A la découverte des champions de CUBE.S » de cette même newsletter !

Cub’espoir : CUBE.S, le challenge de l’espoir !

CUBE.S est un concours connu et reconnu à l’échelle nationale. En témoignent les illustres intervenants qui ont participé à la cérémonie ! Tous sans exception ont salué l’engagement des collégiens et des lycéens dans CUBE.S.

« Bravo et merci ». C’est ainsi que commence Nicolas Hulot, ancien ministre de l’Écologie. « Vous avez une attitude constructive et positive. Vous donnez une leçon aux adultes, aux décideurs ». Avant de conclure : « Ne perdez pas espoir. Mobilisez-vous, engagez-vous ».

Pour Nathalie Elimas, secrétaire d’état chargée de l’éducation prioritaire, « nous sommes à un moment clef pour nos ambitions climatiques. La mobilisation a été forte malgré les contraintes sanitaires que nous connaissons tous. » Sidi Soilmi, responsable de la cellule bâti scolaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a affirmé pour sa part que CUBE.S était une source d’inspiration forte pour le ministère lui-même. Continuez comme ça !

Le mot de la fin a été apporté par le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer : « les projets CUBE.S sont évidemment des projets magnifiques. A chaque échelle, chacun peut être acteur du changement dans son établissement ». Nous lui empruntons ses mots pour terminer notre article : « Bon challenge CUBE.S à vous tous, bravo à tous les participants et à bientôt ! ».

Le saviez-vous ?

Bravo aux établissements ! Vous avez réalisé 12% d’économies d’énergie moyenne en 2020 et évité l’émission de 1000 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 688 tours du monde en voiture !