Cérémonie de remise des prix 2021-2022 – Les nommés par catégorie

Pour les Prix économies d’énergie, les nommés sont :

Lycée EREA-LEA Léopold Bellan – Chamigny, Région Ile de France
Le Lycée EREA-LEA Léopold Bellan avec des éco-délégués motivés et une équipe projet bien remplie, a su tirer parti de ses spécificités (70 élèves, en internat) et a réussi à sensibiliser grâce à des petits challenges pour économiser l’eau et l’électricité, au lycée et à l’internat (durée douches, chargeurs mécaniques, éclairages…). Notamment avec un axe autour de la déconnexion numérique : autour d’un feu de camp et avec des jeux de société, plus besoin de streaming !

Collège Paul Bert – Chatou, Département des Yvelines
Le collège Paul Bert a su, grâce à des équipes particulièrement motivées, mettre en place des actions concrètes. Grâce à des actions de communication régulières et percutantes (présentation du concours à l’ensemble des équipes lors de la pré-rentrée; événement de lancement; passage dans toutes les classes pour présenter le concours: diagnostic avec les élèves; ateliers et challenges hebdomadaires ; affichage dynamique dans le hall et la salle des professeurs …), et une bonne gestion de l’allumage des ordinateurs notamment, les performances sont là ! La dynamique est lancée pour perdurer !

Collège Louis Bleriot – Sangatte , Département du Pas-de-Calais
Avec son équipe très impliquée et ses écodélégués hyper motivés, le Collège Blériot mène le projet CUBE.S de façon très ludique et inscrit la démarche sur le long terme. Pendant deux jours, le collège Bleriot s’est transformé en station de ski. L’objectif était de sensibiliser aux économies d’énergie en baissant/coupant le chauffage de l’établissement afin d’évaluer le gaz économisé par rapport à un fonctionnement normal. Ses opérations Val Bériot et ses journées gros pulls de noël sont reconduites pour continuer les actions, toujours dans la bonne humeur.

Collège Jehan Bodel – Arras, Département du Pas-de-Calais
Le collège Jehan Bodel a participé au concours CUBE.S avec une équipe pédagogique particulièrement active. De nombreux élèves étaient présents à la journée de lancement et les éco-délégués ont été très enthousiasmés par le projet! Ce site, classé Monument Historique a fait l’objet d’un réglage minutieux de la GTB et de l’éclairage.

Collège Thérésien Cadet – Sainte Rose, Département de la Réunion
Le collège Thérésien Cadet a su construire une équipe composée d’éco-déléguées et menée par une professeure de SVT. En partenariat avec Sciences Réunion, le groupe a pu sensibiliser l’ensemble de l’établissement aux économies d’énergie. Plusieurs actions ont été mises en place comme la constitution d’une brigade de la consommation, l’animation d’un stand ou encore la réalisation d’un QCM sur les éco-gestes ! Un concours de dessin a été organisé afin de créer les affiches de sensibilisation CUBE.S !

Collège Chartreuse de Portes – Briord, Département de l’Ain
Au collège Chartreuse de Portes, le personnel est remarquablement impliqué dans le domaine du développement durable. CUBE.S a permis de renforcer ce qui avait été mis en place et de donner un boost à leur démarche actuelle déjà engagée dans les économies d’énergie. D’un point de vue pédagogique, les élèves sont très investis dans la démarche. Les économies d’énergie sont au coeur des activités pédagogiques et font l’objet d’un transfert des éco-délégués vers les autres élèves.

Lycée Albert Chatelet – Saint-Pol-sur-Ternoise, Région Hauts-de-France
Au Lycée Albert Chatelet le projet CUBE.S a été mené de main de maître par une équipe dynamique. Plusieurs professeurs sont impliqués et ont pu intégrer les notions d’économie d’énergie au programme ! De nombreuses affiches de communication ont été créées par les éco-délégués et les étudiants de BTS.

Collège Claudie Haigneré – Rochefort-du-Gard, Département du Gard
Une équipe pédagogique dévouée menée par un professeur de mathématiques très motivé a pris en main CUBE.S. Deux matinées de sensibilisation autour des économies d’énergie ont été organisées à destination des élèves et du personnel éducatif notamment avec un quiz géant et une flashmob. L’établissement a intégré le développement durable à ses enseignements en montant une étude interdisciplinaire pour les élèves de 3ème autour de 20 à 30 documents traitant du changement climatique. Et les efforts ne s’arrêtent pas aux leviers humains ! L’établissement a également travaillé sur l’aspect technique avec l’implication de son agent. De très nombreuses actions ont été menées dont la création d’un podcast sur le thème des économies d’énergie avec présentations et interviews.

Collège Louis Guilloux – Plemet, Département des Côtes d’Armor
Le collège Louis Guilloux place les projets innovants, ambitieux et basés sur l’interdisciplinarité au cœur de son enseignement. CUBE.S s’est naturellement imposé comme un challenge cohérent avec la vie de l’établissement. Et sa mise en place a permis d’atteindre des économies d’énergie importantes.

Collège de La Couldre – Montigny-le-Bretonneux, Département des Yvelines
Au collège de La Couldre, les équipes pédagogiques, de direction et technique ont su intégrer le challenge à la vie de l’établissement. L’énergie a été abordée dans de nombreuses matières mais aussi de façon transversale ! Ce ne sont pas seulement les matières scientifiques qui intègrent CUBE.S, mais également les échanges avec la vie scolaire, des professeurs documentalistes, d’Arts plastiques ou encore d’EPS. Les actions CUBE.S s’articulent aussi bien avec les enseignements qu’avec la vie générale de l’établissement !

Collège Lamartine – Soissons, Département de l’Aisne
Le Collège Lamartine à Soissons s’est véritablement approprié le concours CUBE.S avec son équipe d’écodélégués volontaires qui nettoient les vieux radiateurs de l’établissement sur leur pause déjeuner et son agent de maintenance pleinement impliqué. Preuve en est l’organisation de l’événement «Capsule temporelle CUBE.S» accrochée dans le hall à n’ouvrir qu’en 2050, date de l’objectif de neutralité carbone. Le tout orchestré par un professeur d’histoire-géographie très investi dans le projet.

Lycée professionnel Marie Laurencin – Paris, Région Ile-de-France
Le lycée Marie Laurencin est un lycée des métiers de la mode. Sous l’impulsion de deux professeurs référents, du proviseur et d’une éco-déléguée engagée, le lycée a réussi à sensibiliser tous ses élèves sur les enjeux énergétiques et de la mode écoresponsable. Notamment grâce à une journée spéciale au cours de laquelle les élèves ont participé à des ateliers ludiques sur l’énergie (banc à ampoules, quiz, jeux), une Fresque de la Mode créée pour l’occasion et des ateliers de teinture végétale. Les éco-délégués avaient également été formés à la Fresque du Climat en amont, à l’Académie du Climat.

Lycée des métiers Gustave Eiffel – Gannat, Région Auvergne Rhône Alpes
Au lycée Gustave Eiffel, CUBE.S prend la forme d’un projet global parfaitement intégré au programme pédagogique et réunit toute la communauté scolaire depuis l’établissement du diagnostic jusqu’aux solutions envisagées.

Collège Jean Macé – Sainte Geneviève-des-Bois, Département de l’Essonne
Au Collège Jean Macé, c’est le réglage précis des installations qui a été priorisé et qui a permis à l’établissement de faire de belles économies d’énergie.

Collège Jules Michelet – Beauvais, Département de l’Oise
Le collège Jules Michelet, avec son super Panda en guise de mascotte, ses élèves créatifs et ses réglages techniques affinés ont su agir en faveur des économies d’énergie. Évaluation de l’éclairement des salles et retrait des néons en cas de suréclairement, mesures thermiques et abaissement de la consigne de température font partie des actions menées.

Collège Gabriel Péri – Aubervilliers, Département de Seine-Saint-Denis
Plusieurs temps d’animation à destination des élèves ont été organisés au collège Gabriel Péri. Le projet a été mené par la direction et les enseignants qui ont mis en place un ensemble d’actions de sensibilisation comme une Fresque du Climat.

Collège Germaine Tillion – Lardy, Département de l’Essonne
Le collège Germaine Tillion s’est lancé dans le challenge CUBE.S sans bagages «développement durable» au préalable. Les élèves dynamiques du CVC et les éco-délégués en quête de missions concrètes pour répondre aux enjeux de demain, ont sensibilisé les futurs 6ème à l’occasion de la journée Portes Ouvertes en juin 2022 avec des jeux, des quiz… De quoi les motiver avant même leur arrivée au collège et constituer une équipe robuste pour l’année suivante !

Lycée Guillaume Tirel – Paris, Région Ile de France
Un très beau travail sur la gestion technique du bâtiment a été réalisé au sein du Lycée Guillaume Tirel. Cet établissement hôtelier a su relever les défis en lien avec le secteur en travaillant notamment sur la chaîne du froid dans ses cuisines.
La démarche des lycées Eco-Responsables du pôle lycées de la Région Ile-de-France accompagne ses établissements vers une sobriété énergétique. Et dans ce cadre, le projet CUBE.S a permis à la collectivité et à l’établissement de faire naître une réelle relation sur les questions énergétiques.

Collège Val de Rance – Plouër-sur-Rance, Département des Côtes d’Armor
Le concours CUBE.S a déclenché une cohésion forte entre la directrice de l’établissement, la cheffe de la restauration et le responsable technique du collège du Val de Rance. Cette synergie a participé à la création d’une nouvelle organisation au sein de l’établissement et a donné lieu à une multitude d’actions : réglage hebdomadaire des équipements techniques, création d’un self-service dans la cantine scolaire ou développement de projets liés aux déchets, à l’énergie, à l’eau, etc.

Collège Paul-Emile Victor – Vidauban, Département du Var
Le collège Paul Emile Victor s’est appuyé sur ses professeurs de Physique-Chimie pour animer le projet. Le lancement de CUBE.S a impulsé une volonté d’agir dans la réalisation d’économies d’énergie et a donné lieu à la création d’affiches exposées au CDI, de mesures et calculs de la consommation en énergie d’appareils électriques. La thématique de l’énergie prend donc place parmi les autres thématiques DD qu’abordent le Club Vert et la commission E3D. Nous leur souhaitons que la labélisation E3D aboutisse !Dans la catégorie Animation générale, les nommés sont :

Lycée Georges Brassens, Région Ile-de-France
Le but de l’équipe était ici de renforcer l’engagement écoresponsable du lycée. Après un diagnostic énergétique complet, les élèves ont proposé des affiches et nudges, des conférences et des activités diverses (films d’information, affichage des consommations, transmission des bonnes actions aux primaires voisins …) afin de sensibiliser et d’embarquer le plus de monde dans le challenge.

Lycée Le Corbusier – Aubervilliers, Région Ile-de-France
Une vaste communication a été lancée au lycée Le Corbusier, portée par de vraies sentinelles de l’énergie, les Wattbusters. Ces élèves et professeurs engagés ont mis en place des actions concrètes permettant de sensibiliser largement toute la communauté scolaire : événement de lancement, conférences, expositions et quiz ont ainsi rythmé l’année de cet établissement.

Lycée Ampère – Marseille, Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Sensibiliser aux enjeux du développement durable : tel était l’objectif du lycée Ampère. A travers de nombreux ateliers, des cours co-animés pour comprendre le lien entre les mathématiques ou la physique et l’électricité et une semaine entière banalisée, le lycée a réuni toutes ses parties prenantes afin de diffuser au mieux les actions d’économie d’énergie. Un concours « Question pour une lumière » a servi de fil rouge et a créé une émulation importante. Les élèves sont aujourd’hui de véritables ambassadeurs de l’énergie et ont élaboré et animé une semaine de cours pour des primaires.

Dans la catégorie Événement, les nommés sont :

Collège Louis Blériot – Sangatte, Département du Pas-de-Calais
Également nommé dans la catégorie des prix d’économies d’énergie (cf plus haut)

Notre Dame Les Oiseaux – Verneuil-sur-Seine, Département des Yvelines
Le temps d’une Journée de la Terre, l’énergie a été abordée sous toutes ses formes grâce à de nombreuses activités. L’Institut Notre Dame Les Oiseaux a proposé une vingtaine d’ateliers dont dix animés par des intervenants extérieurs afin de sensibiliser sur les économies d’énergie de manière ludique. Ecogestes, confort perçu, atelier empreinte carbone, jeux (escape case, escape game, compteur géant, course d’orientation…) tout y était afin d’impliquer les quelques 2 700 élèves participants.

Collège Guy de Maupassant – Garéoult, Département du Var
Au collège Maupassant, lors de la Journée Verte, l’accent a été mis sur l’électricité avec, en point d’orgue, une coupure de 2 heures afin de montrer la dépendance de chacun à l’énergie. Les cours étaient maintenus et adaptés par les professeurs. Et pour pousser le concept jusqu’au bout, le restaurant scolaire n’a pas utilisé d’électricité et le repas à la cantine était froid ! Une réelle prise de conscience pour tous les usagers !Dans la catégorie Intégration au programme pédagogique, les nommés sont :

Collège de la Couldre – Montigny-le-Bretonneux, Yvelines
Également nommé dans la catégorie des prix d’économies d’énergie (cf plus haut)

Lycée La Salle Saint-Charles – Saint-Pierre, Région de La Réunion
Au lycée La Salle Saint-Charles, deux grands projets ont servi de fil rouge sur toute l’année. « La Maison de demain à La Réunion » avec une classe de seconde dont le but était de montrer comment les économies d’énergie peuvent pleinement intégrer la construction de la maison du futur, avec à l’appui, la réalisation de maquettes. Et les « défis Énergie » dans lesquels chaque éco-délégué pioche une carte et réalise le défi avec sa classe et un professeur de la discipline de leur choix, ce qui créé une véritable émulation dans tout l’établissement.

Collège Léon Boujot – Porto-Vecchio, Collectivité de Corse
Le collège Léon Boujot a mis en place beaucoup d’actions transdisciplinaires, avec une perspective métier, indispensable en milieu scolaire. La grande majorité des professeurs a intégré la sensibilisation aux économies d’énergie dans leur programme : atelier d’écriture, d’expression orale, création d’affiches, travail de recherche avec des associations, visites, échanges avec des professionnels… Et tous les niveaux sont inclus dans la démarche.

Thème(s)
Partagez