A la découverte des champions de CUBE.S !

Publication : le 16/04/2021 à 9 h 33 min

Ça y est, les trois premiers lauréats du concours ont été désignés ! Mais comment ont-ils fait pour se hisser tout en haut du podium ? Nous vous proposons ici de découvrir les actions inspirantes mises en place dans ces établissements. Que vous soyez ancien ou nouveau candidat CUBE.S, elles pourraient bien vous donner des idées pour vos propres établissements.

CUBE bronze : le lycée professionnel André-Marie Ampère, 22.4% d’économies d’énergie

La troisième place du podium est occupée par le lycée André-Marie Ampère de Morsang-sur-Orge (Essonne, 91). Le prix a été remis par Sophie Pouverreau, juriste du pôle Economie-Gestion chez la Fédération nationale des organismes de gestion des établissements d’Enseignement catholique.

Tout au long du concours, le lycée a mené de très nombreuses actions : organisation de journée de sensibilisations en partenariat avec la mairie et la maison de l’environnement, formation poussée des éco-délégués, réalisation d’un diagnostic participatif poussé de l’établissement, changement de l’éclairage pour des LEDs, etc. Une borne de recharge pour véhicules électriques a même été installée dans le cadre d’un projet pédagogique ! En plus de ces actions, le lycée a misé sur l’optimisation maximale de la gestion technique du bâtiment (GTB) afin de réaliser les meilleures performances énergétiques possibles. Le résultat a été au rendez-vous !

CUBE argent : le collège du Fezensaguet, 22.9% d’économies d’énergie

C’est Charlotte Villain, chargée de mission efficacité énergétique au ministère de la Transition, qui a eu l’honneur de remettre le CUBE argent au collège du Fezensaguet de Mauvezin (Gers, 32).

Labellisé E3D niveau 2, l’établissement était déjà bien engagé sur la voie du développement durable et des économies d’énergie avant de rejoindre le concours. L’équipe CUBE.S de l’établissement a choisi de se concentrer sur l’intégration du challenge dans le programme pédagogique des 4èmes. Ces derniers ont ainsi participé à une chasse aux pertes d’énergies dans l’établissement, ils ont pu réaliser des affiches de sensibilisation, soumettre des idées à la direction pour adopter de bonnes pratiques, etc. Tout un programme ! Le collège a également mené un travail poussé sur la programmation du chauffage la nuit et le weekend. Enfin, des kits ambassadeurs ont été distribués à tous les élèves de l’établissement.

CUBE or : le collège Anatole France, 26.6% d’économies d’énergie

Un grand bravo au champion de cette promotion, le collège Anatole France, les Clayes-sous-Bois (Yvelines, 78), qui a su se hisser en haut du classement. C’est avec émotion que la députée européenne Ilana Cicurel lui a remis son CUBE d’or : « J’ai envie de créer une nouvelle expression : celle de climato-natif. Vous êtes nés avec la prise de conscience du climat. Vous montrez le chemin. C’est avec des citoyens et citoyennes comme vous que l’on va pouvoir aller beaucoup plus loin ».

Au collège Anatole France, CUBE.S s’est inscrit dans une réflexion plus globale autour du développement durable et de l’environnement : tri sélectif, recyclage des cartouches d’encre, mise en place d’un composteur à partir des déchets de la cantine pour le jardin-potager de l’établissement, etc. Le collège a su embarquer dans la démarche CUBE.S autant le personnel administratif et les enseignants que les élèves, notamment grâce à la création d’un club sur le développement durable.

Bonus : le coup de cœur du jury pour le collège Boby Lapointe de Roujan

Le coup de cœur du jury a été décerné par Françoise Ribola, inspectrice académique, au collège Boby Lapointe de Roujan (Hérault, 34) ! Le jury a notamment été marqué par l’arbre du climat mis en place par l’établissement. Le principe est simple : en lien avec le professeur d’art plastique, les élèves ont réalisé un grand arbre sur un panneau. Ses feuilles sont composées de post-its verts, qui correspondent aux actions et engagements de l’établissement. Au fur et à mesure de l’avancée des actions, les feuilles vertes sont remontées le long de l’arbre, des racines jusqu’aux branches.

Au-delà des lauréats en tête et du coup de cœur du jury, nous avons été très inspirés par tous les candidats CUBE.S. Chaque établissement a su se mobiliser, mettre en place des actions créatives et pédagogiques. Nous ne le dirons jamais assez : un grand bravo à vous !