Transition énergétique : Comment profiter de programmes CEE dans les écoles ?

Par Siham Ghalem Tani | Publication : le 17/11/2019 à 09:57

Transition énergétique : Comment profiter de programmes CEE dans les écoles ?

Développer la transition énergétique dans les écoles répond à un double enjeu : sensibiliser les générations futures aux éco-gestes et réduire la consommation des bâtiments communaux les plus énergivores. Trois programmes CEE permettent aux écoles de prendre le chemin de l’efficacité énergétique. Baptisés : Watty à l’école, CUBE.S et Moby, ils s’adressent aux élèves, aux enseignants, au personnel scolaire, mais aussi aux parents.

Avec 30 % de la consommation énergétique des bâtiments communaux, les écoles demeurent le type de bâtiment le plus énergivore pour les collectivités, devant les centres sportifs ou les bureaux administratifs. C’est aussi à l’école, que les nouvelles générations peuvent facilement être sensibilisées aux éco-gestes et par ricochet l’ensemble de la sphère familiale. Les établissements scolaires constituent donc un levier non négligeable de la transition énergique.

Pour activer ce levier, trois programmes de sensibilisation font de plus en plus d’émules dans les territoires. Il s’agit de "Watty à l’école" : dédié aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires ; de "CUBE.S" : concours de performance énergétique pour tous types d’établissements (écoles, collèges, lycées, etc.) ; ainsi que de "Moby" : programme autour de l’éco-mobilité pour l’école élémentaire. Lire la suite de l'article.