CUBE.S CEE et CUBE.S désignent-ils la même chose?

Publication : le 30/07/2020 à 16 h 24 min

CUBE.S a été créé en 2017 à l’initiative du Conseil départemental de Yvelines, d’EDF et de la Caisse des Dépôts et consignations. L’idée était de créer un concours d’économie d’énergie d’un an, sur le principe de CUBE 2020, uniquement pour les établissements scolaires et adapté à leur pas de temps, à savoir de septembre à août. En option était proposé un accompagnement de 5 ans assuré par le Cerema, co-concepteur de CUBE.S. Le montant de l’inscription à CUBE.S était alors de 850€ HT par établissement, c’est à dire le même que pour CUBE 2020. Le coût de l’accompagnement était quant à lui variable en fonction des prestations réalisées.

La première promotion de CUBE.S à laquelle ont participé écoles, collèges, lycées et universités a ainsi été lancée en septembre 2018.

Courant 2018, dans le cadre du dispositif des CEE, le Ministère de la Transition Ecologique a lancé un appel à programme couvrant la quatrième période des CEE (2018-2020).

L’une des thèmatiques de cet appel à programme était de démultiplier l’éducation aux économies d’énergie auprès des publics scolaires.

L’IFPEB associé au Cerema ont apporté une réponse commune en construisant une offre sur les principe de CUBE.S mais, cette fois-ci en se restreignant aux établissements du secondaire, comme il était demandé dans le cahier des charges. L’accompagnement de 5 ans du CUBE.S originel a été intégré à l’année de concours et 4 année de suivi de consommation ont été ajoutées.

Pour le distinguer du précédent CUBE.S, cette nouvelle offre qui a pris le nom de CUBE.S CEE. C’est le nom qu’elle devrait porter aujourd’hui.

Mais pour des raisons de simplification, et surtout parce que le CUBE.S d’origine était de fait remplacé par CUBE.S CEE, c’est le nom CUBE.S a été retenu et qui désigne maintenant le programme CUBE.S CEE.

Ceci explique au passage pourquoi la première promotion de CUBE.S CEE, celle qui a démarré le 1er septembre 2019 est en fait la deuxième promotion de CUBE.S.

CQFD!