Ce que CUBE.S apporte à vos élèves et votre établissement

Par Alicia Engel | Publication : le 03/05/2019 à 16:54

Ce que CUBE.S apporte à vos élèves et votre établissemen

Enseignants, enseignantes, directeurs et directrices d’établissements : pourquoi rejoindre l’aventure CUBE.S ?

Un accompagnement entièrement pris en charge

Grâce aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE), les collectivités qui inscrivent au moins 5 établissements, peuvent bénéficier, sans frais complémentaires de trois volets.

Un accompagnement du CEREMA sur les volets organisationnel, d’usage et d’éducation : formation (des acteurs en collectivités et dans les établissements), animation de réseau des candidats, de démarches de sensibilisation et d’actions en lien avec les programmes pédagogiques.

Des ressources de sensibilisation et de matériels pédagogiques, ainsi qu’un programme « ambassadeurs » vers les familles sont mis à disposition.

L’application « Energic » qui permet à la fois de stimuler les participants grâce à une forte dimension ludique mais également d’être un lieu d’échange est déployée pour un effet réseau !

Réduire la facture, augmenter le confort

Grâce aux bons usages et à une meilleure exploitation technique des établissements, vous économiserez sur votre facture énergétique, tout en augmentant le confort des élèves et du corps enseignant. Dans certains cas, les collectivités peuvent permettre l’allocation (tout ou en partie) de ces économies dans l’amélioration des programmes éducatifs ! En somme, une situation où la collectivité comme l’établissement (et l’environnement !), sont gagnants !

Un bénéfice éducatif couplé à des résultats concrets directement observables

L’esprit concours, motivant et ludique, associé aux accompagnements dont bénéficient les établissements dans le cadre des CEE, permettent l’intégration du concours, des enjeux énergétiques aux programmes éducatifs. Outre l’éducation théorique, les apprentissages bénéficient d’une application concrète qui se mesure chaque mois grâce aux relevés de consommations mettant en exergue les efforts collectifs.

De l’établissement à la famille, l’élève ambassadeur !

Auprès de ses camarades comme auprès de sa famille, l’élève est moteur dans ce concours ! Le kit ambassadeur permet d’impliquer les familles et le territoire. Concrètement il s’agir d’un « kit » à destination des élèves qui le ramènent chez eux (avec un débitmètre, des mousseurs, un rouleau de joints isolants, des éléments de communication ludiques…).

Une vision long terme et une dynamique collective

L’un des intérêts de CUBE.S est également de stimuler une dynamique collective et d’impliquer toutes les parties prenantes. Ce challenge crée de fait un cadre de collaboration en faveur des économies d’énergie où toutes les parties prenantes se mobilisent autour d’un projet ludique qui permet de les fédérer (direction technique, direction vie scolaire, exploitants sur site, services sur site et le corps enseignant…).

 

CUBE.S propose un suivi précis des économies d’énergie et d’émissions de CO2 : cette mesure permet non seulement de mieux régler son exploitation technique et son pilotage en fonction de l’usage, mais aussi permet de préparer les prochaines étapes vers la performance (rénovation du bâti et des installations techniques).

Un concours donc bien ancré dans les problématiques actuelles qui vise à pérenniser les comportements vertueux des jeunes générations d’une manière ludique tout en offrant une meilleure visibilité et gestion énergétiques des bâtiments scolaires.

Vous souhaitez avoir le retour de professeurs, d’élèves et autres acteurs engagés dans CUBE.S ? Retrouvez-les ici !

Contactez-nous que l’on puisse vous aiguiller et « cubiser » votre établissement !