Les témoignages : Le collège Montcient Yvelines

Par Fabiola LESSA VIANNA | Publication : le 27/08/2018 à 12:37

Les témoignages : Le collège Montcient Yvelines

Voici un candidat qui a beaucoup de choses à nous apprendre.

Après un an de concours, cet établissement a réalisé 10,34% d’économie, et ce n’est pas fini ! L’implication des gestionnaires techniques, des enseignants, des élèves et de tous les occupants a porté ses fruits. Le souhait est d’intégrer cette démarche dans un programme pédagogique dédié au développement durable en faisant le lien avec la pratique.

LEURS OBJECTIFS 2017

Le collège de la Montcient, cet établissement scolaire avec une population de 447 personnes, s’est lancé un objectif d’économies d’énergie pour l’année 2017 lors de sa participation à CUBE 2020. Son objectif à long-terme, qui rejoint celui du Département des Yvelines, est de faire du concours un rituel de façon à ce que les économies d’énergie soient la règle et que les élèves aient connaissance et conscience de le leur importance et des moyens de les réaliser.

 

Le LIEN ENTRE LA SENSIBILISATION ET L’ACTION

Le concours s’est inséré dans une démarche globale d’économie d’énergie du Département des Yvelines et du Collège lauréat Montcient.

En ce qui concerne les aspects techniques, l’établissement a fait un travail autour de l’éclairage, notamment par le changement d’ampoules, et sur les usages des vidéoprojecteurs.

Il y a également eu un changement de réglage du chauffage à gaz. Le collège a eu pendant cette année quelques problèmes de chauffage notamment par sa régulation en « mode automatique » avant le changement vers le mode de réglage en fonction de la météo. Pendant une période de l’année, il y a eu des ailes moins chauffées que d’autres, ce qui ne contribuait pas toujours au confort des occupants. Le concours a été aussi la preuve qu’il faut mettre le confort des occupants et des élèves au centre d’un bon pilotage du bâtiment et de la réalisation des économies d’énergie.

Concernant le travail de sensibilisation dans le cadre de CUBE 2020, celui-ci s’est focalisé sur le corps enseignant : rappel par email des enseignants concernant les outils informatiques et les économies liées à leur bon usage.

D’après le gestionnaire de l’établissement, le concours a beaucoup contribué à l’appropriation par le collège de ses consommations. Vu que c’est le département qui s’occupe des factures, il est important de créer un lien avec les utilisateurs pour qu’ils soient conscients de leurs factures et de leurs consommations. CUBE 2020 a permis cette appropriation institutionnelle dans une démarche d’économies : pour économiser, la première étape est de bien connaître sa situation de référence !

Leçon apprise : se réapproprier sa situation de consommation d’énergie et disposer d’une démarche globale en faveur des économies d’énergie sont des étapes premières et indispensables.

Un premier travail technique a été développé ainsi qu’un travail de sensibilisation des enseignants.

Cela a permis à cet établissement de réaliser 10,34% d’économies et d’avoir la médaille de bronze dans le concours national pour sa catégorie !

 

PREPARER LA SUITE

Pour la suite, le collège de la Montcient souhaite continuer son engagement et réaliser encore plus d’économies d’énergie ! Pour cela, le principal objectif pour l’année prochaine est d’impliquer les élèves avec des programmes pédagogiques réalisant le lien entre la théorie autour du développement durable et la mise en pratique d’actions en faveur d’économies dans leur quotidien scolaire.

Télécharger le retour d'expérience.