Les témoignages : Le collège Hautes Rayes Yvelines

Par Mathieu Vicard | Publication : le 27/08/2018 à 12:35

Les témoignages : Le collège Hautes Rayes Yvelines

Voici un candidat qui a beaucoup de choses à nous apprendre. Intégré à l’équipe des collèges du département des Yvelines, ce candidat a réussi à impliquer les différents acteurs d’un établissement scolaire aux économies d’énergie. Grâce à l’initiative de la principale et au soutien des enseignants et des parents d’élèves, les voilà embarqués dans la troisième édition du concours CUBE 2020 !

Après un an de concours, cet établissement a réalisé 12,2% d’économie, et ce n’est pas fini ! L’implication des professeurs dans la sensibilisation des élèves a porté ses fruits et les efforts d’économies d’énergie conserveront toute leur place l’année prochaine.

 

LEURS OBJECTIFS 2017

La principale du collège avec une population de 390 personnes a pris la décision de participer au concours et l’a mené tout au long de l’année. Après avoir accepté ce challenge, la première action a été de présenter le projet aux enseignants et au Conseil d’Administration pour pouvoir mobiliser les parents d’élèves au concours. Cette étape de communication autour de CUBE 2020 et des objectifs d’économies d’énergie du collège pour l’année a été essentielle dans la réussite des Hautes Rayes : la coopération de tous les acteurs (les services techniques, les permanents sur le bâtiment, le corps enseignant, les élèves, les parents, etc.) est en effet un des ingrédients essentiels d’une participation réussie.

SENSIBILISER : UNE COMMUNICATION SUR MESURE

Les professeurs de SVT, Sciences Physiques et Technologie ont créé un programme pédagogique interdisciplinaire « Sensibilisation des élèves à l’importance des économies d’énergie et d’eau ». Le programme accueillait 4 niveaux différents, de la sixième à la troisième autour des thématiques du développement durable directement liées aux économies d’énergie et d’eau. Par exemple, en ce qui concerne les économies d’énergies électriques, les élèves ont appris le fonctionnement du recyclage des lampes, la mise en veille des appareils, la différence de consommation entre les différents types de lampes, ils ont étudié des factures et travaillé sur la notion de ressources renouvelables, etc. De plus, un travail sur tous les gestes du quotidien limitant la déperdition d’énergie a été réalisé.

Ce travail pédagogique était en lien avec la participation du collège au concours et a contribué à la compréhension des élèves des aspects pratique et quotidien des économies d’énergie. L’aspect théorique du développement durable a pu être traduit dans l’action de la vie quotidienne des élèves.

Il faut souligner que les élèves avaient déjà – quelle que soit la classe – une connaissance assez développée des sujets du développement durable et des changements climatiques. Les professeurs ont rapporté qu’au début de l’année scolaire les séances étaient surtout constituées d’échanges avec les élèves sur des thématiques telles que le recyclage, les économies d’eau et d’énergie à leur domicile...

Un des défis de ce bâtiment lauréat a été d’appliquer les écogestes dans une démarche collective. Pour pouvoir informer tous les occupants de l’établissement de sa participation au concours, des affiches personnalisées ont été installées dans le collège.

Grâce à la participation au concours CUBE 2020, les élèves ont pu observer la mise en pratique de leur programme pédagogique avec la preuve d’économies d’énergie réelles et mesurées dans leur collège. Leurs résultats à CUBE sont un témoignage concret des effets positifs qu’apportent les écogestes. Dépassant les visions catastrophistes sur le futur de la planète, la population des Hautes Rayes a compris qu’en agissant de manières consciente et intelligente, nous pouvons changer notre empreinte sur la planète en commençant – pourquoi pas ? – par les bâtiments qui accueillent et éduquent au quotidien les futures générations.

Leçon apprise : un facteur majeur de réussite relève de la présence d’un programme pédagogique complet sur les économies d’énergie et des liaisons accomplies entre les dimensions théorique et pratique des sujets abordés. L’implication de tous les occupants. Le lien entre la théorie et l’action est une des clés des résultats importants de ce collège !

 

PREPARER LA SUITE

Pendant cette année de concours, un travail de fond avec un programme pédagogique interdisciplinaire a été développé avec les élèves tout en faisant le lien avec la pratique. En travaillant davantage sur la sensibilisation, sur des éco-gestes, l’établissement a pu réaliser des économies pendant l’année du concours en montrant aux élèves l’importance de l’action pour le développement durable et les bons résultats qu’on peut obtenir quand tout le monde s’y met !

Télecharger le retour d'expérience.