Les CEE dans le programme CUBE Scolaire, qu’est-ce que ça change ?

Par Siham Ghalem Tani | Publication : le 30/01/2019 à 14:54

Les CEE dans le programme CUBE Scolaire, qu’est-ce que ça change ?

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 juillet pour se lancer en septembre !

Vous connaissez peut-être déjà le challenge CUBE.S pour les établissements scolaires coorganisé par l’IFPEB et le CEREMA : un an de concours d’économies d’énergie et de CO2 ludique et un suivi de 4 ans pour accompagner la transition énergétique de vos établissements. Avec un cadre d’accompagnement précis des consommations (et surtout de vos économies!) dans un dispositif qui a fait ses preuves, avec une moyenne entre 10 et 12% d’économies en un an.

Les CEE permettent pour les candidats la prise en charge des formations des équipes projet dans les établissements, un accompagnement dans l’ensemble de la démarche ainsi que des matériels pédagogiques pour les établissements et les élèves.

Concrètement, il s’agit d’un accompagnement d’une valeur de 12.000 à 15.000 euros HT de prestations et de matériels pédagogiques dont 90% est pris en charge directement par le dispositif CEE. La collectivité ou l’organisme de gestion ne doit prendre en charge que 10% de tout l’accompagnement, soit 850 à 1600 € par établissement (dégressif en fonction du nombre d’établissements inscrits).

L’accompagnement à la sensibilisation et à l’éducation – assuré par le CEREMA, avec la collaboration éventuelle de partenaires locaux – comprend les prestations suivantes :

  • Accompagnement sur le montage : le CEREMA donne son assistance à la création du réseau des établissements de la collectivité pour monter le projet.
  • Formation : des formations opérationnelles pour les équipes projet dans les établissements et un accès à des modules de formation à distance.
  • Accompagnement sur la démarche : dans l’organisation de l’événement de lancement, la constitution de l’équipe projet, le diagnostic humain, l’assistance aux enseignants sur le programme éducatif, des événements de sensibilisation collective.
  • Un « kit établissement » : des matériels pédagogiques pour les enseignants (instruments de mesure, jeux sur les économies d’énergie…).
  • Un « kit ambassadeurs » : pour que les élèves fassent le transfert des bonnes pratiques de l’école vers la maison (notices écogestes, mousseurs, instruments de mesure…).

L’éducation et la sensibilisation des enfants et des équipes se traduisent en économies d’énergie et la démarche globale du programme est renforcée par l’implication des équipes techniques dans l’optimisation du pilotage du bâtiment.

Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui pour la 2e promotion !

Avec la nouvelle législation, tout le tertiaire doit faire 40% d’économies d’ici 2030. Ce n’est pas anodin : démarrez fort avec CUBE.S dès aujourd’hui !