Cube.S : les établissements scolaires relèvent le défi de la transition énergétique !

Par Siham Ghalem Tani | Publication : le 29/10/2018 à 10:02

Cube.S : les établissements scolaires relèvent le défi de la transition énergétique !

Cube.S (Climat, Usage des Bâtiments d’Enseignement Scolaire) est un challenge d'économies d'énergie à destination des établissements scolaires : écoles, collèges et lycées. La première édition vient d’être lancée mais les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’à fin 2018.

"Nous sommes à un tournant de l’Histoire avec ces enjeux énergétiques. Maintenant il faut faire et explorer toutes les pistes, solliciter tous les acteurs de la chaîne, de l’expert en gestion du bâtiment au simple usager. CUBE.S permet de mettre en œuvre tout ça."

SOPHIE PICHON, ADTECH

"N’attendez pas 2030 pour faire des économies d’énergie forcées. Prenez de l’avance et lancez l’impulsion qui emportera les autres écoles, collèges et lycées à faire le même effort."

ALAIN LAFLORENTIE, ADMINISTRATEUR EN CHARGE DES QUESTIONS RELATIVES À L’IMMOBILIER SCOLAIRE À LA FNOGEC

"Le concours nous oblige à sortir de notre zone de confort, à nous interroger sur les usages, à aller vers les usagers pour les aider à comprendre, notamment en leur parlant de confort. Surtout CUBE permet de mieux comprendre le bâtiment et les usagers dans le bâtiment. Il ne faut pas avoir peur de se lancer. Le concours CUBE permet de réaliser de vraies économies d’énergie sans investir d’argent, tout en améliorant le confort de ses usagers."

MATHILDE ROUSSERIE, RESPONSABLE UNITÉ ENERGIE DE LA VILLE D’ANGERS

Lire la suite de l'article.